Une échoendoscopie digestive retransmise en direct à 400 gastro-entérologues

Publié le 23/01/2017 - 16:47
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:54

Le 27 janvier 2017, pour la première fois à Besançon, une échoendoscopie digestive sera retransmise en direct à 400 gastroentérologues spécialisés réunis au palais Brongnart à Paris dans le cadre du Live du Club Francophone d’échoendoscopie. Le Dr Stéphane Koch, chef du service de gastro-entérologie au CHRU de Besançon, nous en dit plus… 

L’échoendoscopie digestive permet de rechercher ou d’explorer des lésions du tube digestif et des organes avoisinants. Elle associe l’endoscopie, pour la visualisation de l’intérieur du tube digestif, à l’échographie, pour l’analyse par ultrasons de la paroi et des organes situés au-delà de la paroi.

Cet examen extrêmement performant rend possible l’obtention d’informations qui ne peuvent être apportées par les autres dispositifs d’exploration. Il permet de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeur. Il permet aussi de réaliser des prélèvements de fragments de tissu et de déterminer, pour les opérations complexes, la voie d’abord à privilégier.

  • Environ 900 échoendoscopies sont réalisées chaque année au CHRU, dans le service de gastro-entérologie. 

Comment va se dérouler ce live ? 

À Besançon, une dizaine d'experts francophones seront reçus au CHRU de Besançon. La veille du live, ils prendront connaissance de chaque dossier et de chaque patient qui a accepté de participer à cette retransmission. Le lendemain, pendant l'échoendoscopie de chaque patient, un expert pratiquera pendant qu'un autre commentera les étapes de l'examen retransmis en direct aux 400 gastro-entérologues qui seront à Paris. "C'est un geste qui sera réalisé dans les meilleures conditions pour le patient", précise le Dr Koch.

Suite à l'examen, des questions seront posées, "il y a aura une émulation intellectuelle où on donnera le meilleur pour le malade", selon le chef du service de gastro-entérologie du CHRU de Besançon. 

Quels patients ? 

Les patients présents auront un réel besoin d'une échoendoscopie. Certains ont un kyste du pancréas, d'autres ont des tumeurs sous-muqueuses autour du tube digestif et un patient est atteint d'un cancer du pancréas. "Cet examen permet vraiment de voir autour du tube digestif, autour de l'estomac, autour du rectum, etc.", souligne le Dr Koch. 

Pourquoi un "live" à Besançon ? 

Selon le Dr Koch, "Besançon est reconnu pour cette technique puisqu'elle est utilisée entre 850 et 900 fois par an".

Mais "l'échoendoscopie n'est pas un examen courant puisque très peu d'endoscopistes le pratiquent, soit moins de 20% des gastro-entérologues en France, car c'est une technique élitiste avec un apprentissage extrêmement long", nous explique-t-il. Un seul diplôme est proposé dans l'hexagone et obtenable en deux années de formation suivies d'un mémoire. "Mais on se forme tout le temps et on se rend aux congrès CFE pour continuer sa formation", précise le spécialiste du CHRU qui a déjà été expert lors du congrès à Marseille il y a 2 ans et à Nice quatre ans auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %