Une échoendoscopie digestive retransmise en direct à 400 gastro-entérologues

Publié le 23/01/2017 - 16:47
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:54

Le 27 janvier 2017, pour la première fois à Besançon, une échoendoscopie digestive sera retransmise en direct à 400 gastroentérologues spécialisés réunis au palais Brongnart à Paris dans le cadre du Live du Club Francophone d’échoendoscopie. Le Dr Stéphane Koch, chef du service de gastro-entérologie au CHRU de Besançon, nous en dit plus… 

L’échoendoscopie digestive permet de rechercher ou d’explorer des lésions du tube digestif et des organes avoisinants. Elle associe l’endoscopie, pour la visualisation de l’intérieur du tube digestif, à l’échographie, pour l’analyse par ultrasons de la paroi et des organes situés au-delà de la paroi.

Cet examen extrêmement performant rend possible l’obtention d’informations qui ne peuvent être apportées par les autres dispositifs d’exploration. Il permet de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeur. Il permet aussi de réaliser des prélèvements de fragments de tissu et de déterminer, pour les opérations complexes, la voie d’abord à privilégier.

  • Environ 900 échoendoscopies sont réalisées chaque année au CHRU, dans le service de gastro-entérologie. 

Comment va se dérouler ce live ? 

À Besançon, une dizaine d'experts francophones seront reçus au CHRU de Besançon. La veille du live, ils prendront connaissance de chaque dossier et de chaque patient qui a accepté de participer à cette retransmission. Le lendemain, pendant l'échoendoscopie de chaque patient, un expert pratiquera pendant qu'un autre commentera les étapes de l'examen retransmis en direct aux 400 gastro-entérologues qui seront à Paris. "C'est un geste qui sera réalisé dans les meilleures conditions pour le patient", précise le Dr Koch.

Suite à l'examen, des questions seront posées, "il y a aura une émulation intellectuelle où on donnera le meilleur pour le malade", selon le chef du service de gastro-entérologie du CHRU de Besançon. 

Quels patients ? 

Les patients présents auront un réel besoin d'une échoendoscopie. Certains ont un kyste du pancréas, d'autres ont des tumeurs sous-muqueuses autour du tube digestif et un patient est atteint d'un cancer du pancréas. "Cet examen permet vraiment de voir autour du tube digestif, autour de l'estomac, autour du rectum, etc.", souligne le Dr Koch. 

Pourquoi un "live" à Besançon ? 

Selon le Dr Koch, "Besançon est reconnu pour cette technique puisqu'elle est utilisée entre 850 et 900 fois par an".

Mais "l'échoendoscopie n'est pas un examen courant puisque très peu d'endoscopistes le pratiquent, soit moins de 20% des gastro-entérologues en France, car c'est une technique élitiste avec un apprentissage extrêmement long", nous explique-t-il. Un seul diplôme est proposé dans l'hexagone et obtenable en deux années de formation suivies d'un mémoire. "Mais on se forme tout le temps et on se rend aux congrès CFE pour continuer sa formation", précise le spécialiste du CHRU qui a déjà été expert lors du congrès à Marseille il y a 2 ans et à Nice quatre ans auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.68
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %