Ecole d’Helvétie à Besançon : une centaine d’élèves en danger deux fois par semaine…

Publié le 27/06/2023 - 15:01
Mis à jour le 27/06/2023 - 15:17

Dans un communiqué du 26 juin 2023, les représentants des parents d’élèves (RPE) de l’école de l’Helvétie à Besançon dénoncent un manque de réactivité de la part la mairie, de l’inspection académique et du conservatoire à rayonnement régional. Pourquoi ? La sécurité de certains enfants en classes à horaires aménagés (CHA) serait mise en péril lors des trajets école-conservatoire depuis plusieurs années.

”Après de multiples courriers, réunions et autres alertes” envoyées à la mairie de Besançon, l’inspection académique et le conservatoire à rayonnement régional, les RPE de l’école de l’Helvétie disent être ”méprisés, menés en bateau”, alors qu’il s’agit de 92 enfants âgés de 7 à 10 ans (70 en classes à horaires aménagés en musiques et 22 en danse), qui seront 109 à la rentrée prochaine.

Quatre trajets par semaine courts, mais dangereux

Concrètement, il s’agit de trouver une solution pour ces élèves qui doivent effectuer quatre trajets par semaine entre l’école située avenue de l’Helvétie et le CRR avenue Gaulard, ce qui représente 12 minutes à pied et environ 1km.

Les RPE expliquent que ”les allers sont assurés uniquement par les enseignants sur le temps scolaire, solution qui nous a été présentée comme transitoire car elle n’est pas satisfaisante, tant pour les enfants CHA (quid pour accompagner en nombre suffisant en cas d’absence ?) que pour les élèves non CHA à répartir dans les autres classes.”
Les retours sont à la charge de tous les parents concernés, qui doivent récupérer leur enfant au CRR à 16h30, deux soirs par semaine. Pour les RPE, ”l’horaire est trop juste, la circulation et le stationnement très aléatoires, difficultés accrues pour ceux qui ont bénéficié d’une inscription CHA en dehors de leur périmètre scolaire (et donc loin de leur domicile). Au pire, pour nombre d’enfants, retours seuls sur la voie publique ou dans les transports en commun, dont la desserte n’est pas toujours satisfaisante, avec leur instrument et leurs sacs sur le dos…"

Une "situation dangereuse, sinon très préoccupante, pour les enfants l’hiver dernier" - RPE de l'école de l'Helvétie

Au-delà de ces aspects logistiques, le trajet peut être dangereux pour de jeunes gens. ”Il nécessite de faire traverser un véritable convoi d’enfants, sur une avenue très fréquentée, par des automobilistes peu respectueux de la sécurité alentour et avec des feux non coordonnés”, dénoncent les parents d’élèves, et d’ajouter : ”À ce sujet, la ville a d’ailleurs mis en place un groupe de travail, qui réfléchit à la mise en sécurité de l’avenue devant l’école. De même, nous déplorons le niveau d’éclairage de certaines parties du parcours…”

De plus, ces enfants âgés entre 7 et 10 ans ”transportent à la fois leur sac d’école, de goûter et leurs instruments, parfois très lourds ou volumineux et qui ont coûté très cher aux familles”, rappellent les RPE, ”il leur a fallu se déplacer sous une météo qui en aurait découragé plus d’un, y compris la nuit. Ils redoutent donc l’aléa et la charge des trajets, ce qui peut obérer parfois la qualité de leur présence et cette situation s’est révélée dangereuse, sinon très préoccupante, pour les enfants l’hiver dernier notamment. Nous en avions alerté la direction du CRR, la direction académique des services de l’Éducation nationale et l’inspection de l’Éducation nationale chargée du dossier CHA, mais aucune avancée n’a permis de s’assurer de la sécurité des enfants lors de ces trajets.” 

”On nous mène en bateau !”

Les représentants des parents d’élèves de l’Helvétie appellent une nous fois ”tous les partenaires, à réfléchir pour définir une organisation inscrite dans la convention et débloquer le budget nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci pour rendre possible l'accès aux classes CHA aux familles dans toute leur diversité et assurer le bien-être des enfants.” 

Il appellent également ”à la responsabilité de chacun dans l’intérêt prioritaire des enfants, pour leur sécurité et leur épanouissement culturel, qui ne dépendent pas uniquement de la responsabilité logistique de notre école, ni des parents, mais également de tous les membres signataires de la convention CHA.”

Plusieurs propositions avaient déjà été présentées à l’ensemble des parties suite à une grande enquêter menée sur les modalités de fonctionnement des CHA ailleurs en France, mais aucune n’a été retenue. ”On nous mène en bateau !”, dénoncent les RPE qui, selon un courrier de l’inspection académique en date du 1er juin 2023, le conservatoire modifiera l’organisation pour la rentrée de septembre 2024, en plaçant une séance à l’école et une séance au conservatoire ce qui permettra de ne faire plus qu’un trajet par semaine l’année suivante.

Pour les RPE, ”la sécurité des enfants ne peut pas attendre une année de plus ! Ils seront 109 élèves à la rentrée 2023 à bénéficier de ces classes à horaires aménagés !”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %