Alerte Témoin

Ecole-Valentin : Les Coupons d'Alsace, une histoire de famille depuis les années 30...

Publié le 16/02/2018 - 15:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Après avoir ouvert un premier magasin à Montbéliard en 1960, puis à Audincourt en 1961, l'enseigne Les Coupons d'Alsace est installée depuis le 16 octobre 2016 à Ecole-Valentin sur 1 000 m2 avec des milliers de références. Nous avons rencontré Rafi Deryeghiyan, gérant et petit-fils du créateur de la marque spécialisée dans les tissus… 

Commerçant Bezac Kdo

L'histoire des Coupons d'Alsace commence dans les années 30. Yervant Deryeghiyan, originaire d'Arménie, s'installe à Belfort dans le Nord Franche-Comté "parce qu'il y avait besoin de main-d'œuvre : il a été épicier, menuisier, etc." nous raconte Rafi.

Et puis un jour, il doit vendre des chiffons puis des tissus sur les marchés. De fil en aiguille, Yervant ouvre sa première boutique "minuscule", précise Rafi avant d'ajouter : "C'est comme ça que ça a démarré."

L'histoire a continué avec les fils de Yervant, Michel (aujourd'hui décédé) et Georges. Aujourd'hui, le petit-fils, Rafi, est le gérant des Coupons d'Alsace. 

Pourquoi "Les Coupons d'Alsace" ? 

"A l'époque, mon grand-père n'avait pas les moyens d'acheter du tissu en rouleau, il n'achetait que des coupons", nous confie Rafi Deryeghiyan.

Pourquoi "d'Alsace" ?

Si aujourd'hui on pense à l'Alsace comme la région de la choucroute, des bretzels, des flammekueches, des petites maisons typiques, du vin blanc… Dans les années 30, cette région était symbole de l'industrie textile en France. "À l'époque, quand on parlait de tissus d'Alsace, c'était comme parler du foie gras du Périgord, un gage de qualité", souligne le gérant.

"C'est donc l'association de ces deux choses qui a donné le nom de l'enseigne", conclut-il, "même s'il est beaucoup moins significatif aujourd'hui". 

Pour la déco et la mode… mais pas uniquement 

Les Coupons d'Alsace propose un large choix de tissus, naturels et synthétiques, pour l'habillement et l'ameublement à tous les prix (de 3€ à 200€ le mètre). Côté haut de gamme, l'enseigne présente des tissus de grands éditeurs français tels que Pierre Frey (entreprise familiale créée en 1935).

Les Coupons d'Alsace, c'est aussi un rayon couette et oreillers, linge blanc et linge de bain. "Nous travaillons avec des entreprises françaises connues comme Drouault, Sencil, et d'autres sociétés en Alsace, en Rhône-Alpes, du sud de la France et d'autres pays en Europe", précise Rafi Deryeghiyan.

Et puisqu'on ne peut pas tricoter sans aiguille ni coudre sans fil… le magasin consacre un vaste espace à la mercerie.

Enfin, un mur entier est dédié à la tringlerie pour l'installation des décors de fenêtre aux lignes modernes et classiques. 

Infos +

  • Grâce à l'atelier installé depuis 1964 à Montbéliard, Les Coupons d'Alsace propose encore aujourd'hui la confection sur mesure de décorations intérieures en tissus (rideaux, ameublement…). (Coordonnées dans les infos pratiques)
  • L'enseigne propose également à ses clients la pose de tringlerie et de rideaux à domicile. 
  • Les Coupons d'Alsace accepte les chèques Bezac Kdo !

Infos pratiques

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Entreprises, vous avez des surblouses, des masques…? Faites vous connaître

Appel au don de matériel de protection • Pour répondre aux besoins en matériel manquant dans les établissements de santé, la CCI du Doubs coordonne un nouvel appel aux dons de matériels de protection. L'hôpital de Besançon a par exemple un besoin urgent de surblouses pour le personnel soignant.

Confinement : chômage partiel ou travail ?  Quelles conditions  ? Quelles nouvelles mesures ? Quelles démarches ?

Entreprises •

Entre l'appel #RestezChezVous, la poursuite de l'activité économique et les problématiques des entreprises, l'équation n'est pas toujours évidente tant pour les travailleurs que pour les chefs d'entreprises. Ce dimanche Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé un renforcement des mesures d’aide aux entreprises. Mais il y a des conditions. 

Offre d'emploi
 -1.05
ciel dégagé
le 30/03 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune