Ecole-Valentin : Les Coupons d'Alsace, une histoire de famille depuis les années 30...

Publié le 16/02/2018 - 15:31
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:11

Après avoir ouvert un premier magasin à Montbéliard en 1960, puis à Audincourt en 1961, l’enseigne Les Coupons d’Alsace est installée depuis le 16 octobre 2016 à Ecole-Valentin sur 1 000 m2 avec des milliers de références. Nous avons rencontré Rafi Deryeghiyan, gérant et petit-fils du créateur de la marque spécialisée dans les tissus… 

Commerçant Bezac Kdo

L'histoire des Coupons d'Alsace commence dans les années 30. Yervant Deryeghiyan, originaire d'Arménie, s'installe à Belfort dans le Nord Franche-Comté "parce qu'il y avait besoin de main-d'œuvre : il a été épicier, menuisier, etc." nous raconte Rafi.

Et puis un jour, il doit vendre des chiffons puis des tissus sur les marchés. De fil en aiguille, Yervant ouvre sa première boutique "minuscule", précise Rafi avant d'ajouter : "C'est comme ça que ça a démarré."

L'histoire a continué avec les fils de Yervant, Michel (aujourd'hui décédé) et Georges. Aujourd'hui, le petit-fils, Rafi, est le gérant des Coupons d'Alsace. 

Pourquoi "Les Coupons d'Alsace" ? 

"A l'époque, mon grand-père n'avait pas les moyens d'acheter du tissu en rouleau, il n'achetait que des coupons", nous confie Rafi Deryeghiyan.

Pourquoi "d'Alsace" ?

Si aujourd'hui on pense à l'Alsace comme la région de la choucroute, des bretzels, des flammekueches, des petites maisons typiques, du vin blanc… Dans les années 30, cette région était symbole de l'industrie textile en France. "À l'époque, quand on parlait de tissus d'Alsace, c'était comme parler du foie gras du Périgord, un gage de qualité", souligne le gérant.

"C'est donc l'association de ces deux choses qui a donné le nom de l'enseigne", conclut-il, "même s'il est beaucoup moins significatif aujourd'hui". 

Pour la déco et la mode… mais pas uniquement 

Les Coupons d'Alsace propose un large choix de tissus, naturels et synthétiques, pour l'habillement et l'ameublement à tous les prix (de 3€ à 200€ le mètre). Côté haut de gamme, l'enseigne présente des tissus de grands éditeurs français tels que Pierre Frey (entreprise familiale créée en 1935).

Les Coupons d'Alsace, c'est aussi un rayon couette et oreillers, linge blanc et linge de bain. "Nous travaillons avec des entreprises françaises connues comme Drouault, Sencil, et d'autres sociétés en Alsace, en Rhône-Alpes, du sud de la France et d'autres pays en Europe", précise Rafi Deryeghiyan.

Et puisqu'on ne peut pas tricoter sans aiguille ni coudre sans fil… le magasin consacre un vaste espace à la mercerie.

Enfin, un mur entier est dédié à la tringlerie pour l'installation des décors de fenêtre aux lignes modernes et classiques. 

Infos +

  • Grâce à l'atelier installé depuis 1964 à Montbéliard, Les Coupons d'Alsace propose encore aujourd'hui la confection sur mesure de décorations intérieures en tissus (rideaux, ameublement…). (Coordonnées dans les infos pratiques)
  • L'enseigne propose également à ses clients la pose de tringlerie et de rideaux à domicile. 
  • Les Coupons d'Alsace accepte les chèques Bezac Kdo !

Infos pratiques

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %