Écotaxe poids lourds : l’OTRE Franche-Comté Bourgogne, satisfaite

Publié le 30/10/2013 - 11:38
Mis à jour le 30/10/2013 - 11:38

La délégation régionale de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens demande la remise à plat complète de l’écotaxe

 ©
©

Le Premier ministre a annoncé mardi 29 octobre 2013 la suspension de l’écotaxe poids lourds. Si cette décision est conforme à ce que demandait l’OTRE depuis le début de l’année, elle ne saurait être suffisante selon un communiqué publié par l’organisation professionnelle. "Nous ne sommes pas contre l’écotaxe, mais dénonçons le fait que le transporteur subisse cette taxe et se retrouve comme unique intermédiaire entre le client et l’administration, tout en assurant les avances de trésorerie" déclare Chantal Rochat, Présidente de l’OTRE Franche-Comté Bourgogne.

Système à revoir

"On a toujours douté de sa mise en place dans sa version initiale au regard des dysfonctionnements liés à la fiabilité du délégataire Ecomouv’. Certains de nos adhérents ont testé le boitier à blanc et ont relevé de nombreuses erreurs" ajoute Mme Rochat. "De même, le choix fait, en son temps par le ministre du développement durable précédent, d’un prestataire privé pour gérer la collecte d’une taxe et payé 250 millions d’euros soit 25 % du montant annuel de la taxe, n’est plus concevable".

C’est pourquoi, l’OTRE réitère ses revendications d’une remise à plat complète de la taxe et de son dispositif. La dénonciation du contrat liant l’Etat au délégataire Ecomouv’ s’impose de fait précise l’OTRE. "Derrière l’écotaxe, il y a une gestion et des calculs très difficiles que seules les entreprises de grande taille peuvent assurer. Si l’écotaxe avait été appliquée, un grand nombre de PME auraient mis la clé sous la porte. Sans oublier la concurrence étrangère. Je rappelle que les français étaient obligés d’équiper leurs camions y compris ceux qui ne roulent pas. Alors que les transporteurs étrangers avaient le choix de prendre le boitier ou non." complète Mme Rochat

Et l’organisation de conclure en rappelant qu’elle se tient "à la disposition du ministre délégué aux transports pour lui présenter ses propositions quant à cette remise à plat". Nul doute que l’épisode de la mobilisation en Bretagne suivi de l’annonce de la suspension de l’écotaxe par le Premier Ministre, trouve son épilogue dans la refonte du système d'ici un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %