Éducation : la CGT lance un préavis de grève du 14 mai au 3 juillet dans l'académie de Besançon

Publié le 08/05/2020 - 09:36
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Dans un courrier adressé au recteur de l’académie de Besançon mardi 5 mai 2020, la CGT Educ’action de l’académie de Besançon a annoncé un préavis de grève reconductible du jeudi 14 mai au vendredi 3 juillet 2020.

Image d'archives © DR
Image d'archives © DR

"Cette grève concerne tous les personnels de l'Éducation nationale qui souhaiteraient démontrer leur opposition à la réouverture prématurée des écoles et des établissements scolaires", est-il précisé dans le courrier de la CGT.

Elle considère que cette réouverture des classes après le 11 mai, date du déconfinement, "doit être reportée au moment où le consensus scientifique et la généralisation des mesures de protection et de test permettront aux personnels d'exercer leurs missions tout en étant pleinement assurés de leur sécurité et de leur santé physique comme morale tout comme le prévoit l'article 23 de la loi 83-634 du 13 juillet portant droits et obligations des fonctionnaires." 

La CGT Educ'action ajoute que "nous serons particulièrement vigilants à contrer les injonctions martiales ou menaces de sanctions que pourraient subir les personnels qui feraient légitimement usage de leurs droits de retrait ou de grève au regard des graves carences qu'ils constateraient en matière de mesures sécurisantes telles que pénurie de masques performants, mesures barrières inapplicables, locaux inadaptés, absence de dépistage…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.38
peu nuageux
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %