Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Publié le 28/03/2024 - 16:30
Mis à jour le 29/05/2024 - 10:57

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne a-t-elle annoncé lors d’une conférence des presse jeudi 28 mars 2024 à Besançon.

Aux côtés de Marc Paulin, syndicaliste Sud santé au CHU de Besançon et d’Alexis Poyard, coanimateurs des jeunes insoumis de Besançon, Séverine Véziès a fait savoir sa fierté d’apparaître aux côtés des 80 autres membres de la liste de l’Union populaire "qui porte le programme européen de la Nupes" pour les prochaines élections européennes. Une liste qualifiée "d’ouverture et de rassemblement" par la politicienne.

Réunis aux côtés de Manon Aubry, les co-lisiters dont Séverine Véziès, ont choisi de mener15 combats qu’ils entendent porter au sein du Parlement européen. La candidate du Doubs entend ainsi apporter des solutions malgré un "contexte brulant" dû à la pauvreté croissante, la hausse des inégalités, l’inflation ou encore la politique "violente" menée par Emmanuel Macron.

Mobiliser les électeurs et lutter contre l'abstention

Enseignante, de profession, Séverine Véziès a pointé du doigt les actuelles conséquences "des politiques libérales qui sont actuellement menées au niveau européen" dont la Bourgogne-Franche-Comte, "région la plus rurale de France" est selon elle, directement impactée. Dernier exemple en date, le récent choix de Bruno Le Maire qui "plutôt que d’aller chercher l’argent où il est" en prenant l’exemple des "42 milliardaires français qui depuis 2020 ont gagné plus de 200 milliards d’euros", préfère "piller nos services publics". 

Élections habituellement "boudées par les électeurs" Séverine Vézies a pourtant rappelé que "l’Europe n’est pas si loin que cela" et que les "politiques européennes ont des conséquences concrètes sur nos vies et sur notre quotidien". Alors pour mobiliser davantage les électeurs et lutter contre l’abstention, la candidate et ses camarades militants multiplient les actions de terrain afin de convaincre les plus récalcitrants à se rendre aux urnes l’été prochain. 

"Transformer cette colère en espoir"

La politicienne a également insisté sur l’importance de cette élection qui constitue "d’ores et déjà l’après Macron qui commence". Comme elle nous l’explique dans notre vidéo, la candidate est d’ores et déjà en train de préparer l'élection présidentielle de 2027 notamment en construisant "un débouché politique à la colère légitime qui s’exprime dans le pays". 

L’objectif étant de "transformer cette colère en espoir", en faisant en sorte que "cette union se fasse sur une politique de rupture avec ce système capitaliste qui fait deux victimes : les êtres humains et notre écosystème". Mais également de refuser "que la haine l’emporte en Europe et en France avec le Rassemblement National". 

Pour convaincre les électeurs, le camp redouble sa présence sur le terrain avec notamment en réponse à la présence de Jordan Bardella à Montbéliard, un meeting à Audincourt le vendredi 29 mars et un grand rendez-vous où  l’on "attend du lourd" le 27 mai prochain à Besançon. 

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %