Emplois d’avenir professeur : candidatures avant le 16 septembre 2013

Publié le 06/08/2013 - 10:01
Mis à jour le 07/08/2013 - 09:58

L’éducation nationale propose des emplois d’avenir professeur (E.A.P.) permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer les études. L’académie de Besançon opère de nouveaux recrutements ouverts à toutes les disciplines pour des contrats annuels débutant au 1er octobre 2013 dans le second degré (collèges et lycées) et dans le premier degré (écoles). Cela vous intéresse ? Vérifiez vos critères d’éligibilité et candidatez avant le 16 septembre 2013 !

IDÉE EMPLOI

Après une première commission qui a eu lieu en juillet, l’académie de Besançon organise une deuxième commission le 17 septembre 2013.
Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 16 septembre 2013 à 17h.

Attention

Les étudiants concernés doivent compléter et imprimer leurs dossiers de candidature et le déposer au service de scolarité de leur composante.

Un exemplaire de la candidature sera transmis par voie électronique à l’adresse suivante : ce.eap@ac-besancon.fr

 Conditions requises

  • justifier d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur 
  • être boursier sur critères sociaux 
  • être étudiant en 2ème ou 3ème année de licence ou en master1 
  • avoir au maximum 25 ans, ou 30 ans en cas de situation de handicap reconnu 
  • se destiner aux métiers de l’enseignement

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles, ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Cette aide prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.

Financièrement accompagné(e) et une expérience de terrain :

  • Vous poursuivrez vos études 
  • Vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine (9 heures dans des missions en établissement et 3 heures de préparation) ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours
  • Vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur
  • Vos revenus mensuels seront compris entre 617 et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.

Chiffres

Ce dispositif de l'éducation nationale concernera, d’ici 2015, 18.000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6.000 E.A.P. par an en moyenne et 4.000 dès le mois de janvier 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %