Emploi, formation, agriculture : la région aidera à hauteur de 109, 7 millions d'euros

Publié le 11/07/2017 - 16:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:27

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente vendredi 7 juillet 2017. Les élus régionaux ont examiné 134 dossiers pour un montant global de 109,7 millions d’euros. Au cœur des priorités : l’emploi et la formation, mais aussi l’agriculture, l’environnement et la fraternité. Voici les points concernant le Doubs…

Soutien au démarrage de l’école de production de Besançon

Les écoles de production sont des "écoles entreprises" qui accompagnent des jeunes de 14 à 18 ans en situation de rupture scolaire. Ces écoles ont pour objectif de leur permettre une alternative de formation en leur proposant une mise en situation de production réelle avec un suivi personnalisé. La durée d’un cursus est de deux ans pour un CAP et de deux années supplémentaires pour un bac professionnel. Une école de ce type implantée à Dole est soutenue par la région depuis 2013.

Le projet sur Besançon est soutenu par l’Union des industries métallurgiques et minières et propose un cursus en quatre ans préparant au CAP conducteur d’installation de production puis au bac pro technicien d’outillage. A terme un peu plus de 40 jeunes pourraient ainsi bénéficier de cette pédagogie. Une première promotion sera accueillie en septembre. Au titre de sa politique de formation, la commission permanente a voté une aide au démarrage de l’école de 60 000 euros.

Livre et littérature

La région Bourgogne-Franche-Comté contribue au dynamisme de la filière du livre sur son territoire en accompagnant de nombreuses actions engagées tant en faveur de la vie littéraire que de l’économie du livre.

Elle accompagne les festivals littéraires et les actions structurantes de promotion (salons, fêtes du livre...) et d’animation autour du livre et de la lecture, d’une part, ayant une dimension et un rayonnement régionaux sur le plan de la qualité artistique et, d’autre part, présentant un impact significatif pour le territoire (impact économique, fréquentation, développement de partenariats avec les professionnels…).

La commission permanente a voté une subvention globale de 99.400 euros, notamment pour le soutien à la "Fête de la B.D. du Pays de Montbéliard", qui se déroulera les 26 et 27 novembre prochains à Audincourt, et à "Livres dans la Boucle", qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2017 à Besançon.

Sauvegarde patrimoine

La région Bourgogne-Franche-Comté soutient la sauvegarde et la restauration du patrimoine par le biais de deux dispositifs : "grands sites patrimoniaux" et "patrimoine de territoire". Il s’agit d’accompagner des projets qui permettent la connaissance des monuments patrimoniaux, leur restauration et leur valorisation. Ces projets "participent également au développement et au renforcement de l’attractivité culturelle et touristique de la région", est-il indiqué.

La commission permanente a attribué pour ce programme une subvention globale de 28.272 euros notamment pour la restauration des remparts des fortifications Vauban à Besançon, avenue de la Gare d’Eau.

Demandeurs d'emploi

La région s’est engagée à former "massivement les demandeurs d’emploi". A l’occasion de cette commission permanente, la région mobilise son fonds d’appui à la professionnalisation à hauteur de 235 000 euros pour permettre à plus de 400 demandeurs d’emplois d’acquérir les compétences nécessaires aux besoins des entreprises locales qui ont des postes à pourvoir immédiatement (par exemple pour le groupe de transport Kéolis Monts Jura, l’entreprise PSA Sochaux ou encore Super U). 

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
partiellement nuageux
le 20/03 à 18h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
49 %