Emploi, formation, agriculture : la région aidera à hauteur de 109, 7 millions d'euros

Publié le 11/07/2017 - 16:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:27

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente vendredi 7 juillet 2017. Les élus régionaux ont examiné 134 dossiers pour un montant global de 109,7 millions d’euros. Au cœur des priorités : l’emploi et la formation, mais aussi l’agriculture, l’environnement et la fraternité. Voici les points concernant le Doubs…

 ©
©

Soutien au démarrage de l’école de production de Besançon

Les écoles de production sont des "écoles entreprises" qui accompagnent des jeunes de 14 à 18 ans en situation de rupture scolaire. Ces écoles ont pour objectif de leur permettre une alternative de formation en leur proposant une mise en situation de production réelle avec un suivi personnalisé. La durée d’un cursus est de deux ans pour un CAP et de deux années supplémentaires pour un bac professionnel. Une école de ce type implantée à Dole est soutenue par la région depuis 2013.

Le projet sur Besançon est soutenu par l’Union des industries métallurgiques et minières et propose un cursus en quatre ans préparant au CAP conducteur d’installation de production puis au bac pro technicien d’outillage. A terme un peu plus de 40 jeunes pourraient ainsi bénéficier de cette pédagogie. Une première promotion sera accueillie en septembre. Au titre de sa politique de formation, la commission permanente a voté une aide au démarrage de l’école de 60 000 euros.

Livre et littérature

La région Bourgogne-Franche-Comté contribue au dynamisme de la filière du livre sur son territoire en accompagnant de nombreuses actions engagées tant en faveur de la vie littéraire que de l’économie du livre.

Elle accompagne les festivals littéraires et les actions structurantes de promotion (salons, fêtes du livre...) et d’animation autour du livre et de la lecture, d’une part, ayant une dimension et un rayonnement régionaux sur le plan de la qualité artistique et, d’autre part, présentant un impact significatif pour le territoire (impact économique, fréquentation, développement de partenariats avec les professionnels…).

La commission permanente a voté une subvention globale de 99.400 euros, notamment pour le soutien à la "Fête de la B.D. du Pays de Montbéliard", qui se déroulera les 26 et 27 novembre prochains à Audincourt, et à "Livres dans la Boucle", qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2017 à Besançon.

Sauvegarde patrimoine

La région Bourgogne-Franche-Comté soutient la sauvegarde et la restauration du patrimoine par le biais de deux dispositifs : "grands sites patrimoniaux" et "patrimoine de territoire". Il s’agit d’accompagner des projets qui permettent la connaissance des monuments patrimoniaux, leur restauration et leur valorisation. Ces projets "participent également au développement et au renforcement de l’attractivité culturelle et touristique de la région", est-il indiqué.

La commission permanente a attribué pour ce programme une subvention globale de 28.272 euros notamment pour la restauration des remparts des fortifications Vauban à Besançon, avenue de la Gare d’Eau.

Demandeurs d'emploi

La région s’est engagée à former "massivement les demandeurs d’emploi". A l’occasion de cette commission permanente, la région mobilise son fonds d’appui à la professionnalisation à hauteur de 235 000 euros pour permettre à plus de 400 demandeurs d’emplois d’acquérir les compétences nécessaires aux besoins des entreprises locales qui ont des postes à pourvoir immédiatement (par exemple pour le groupe de transport Kéolis Monts Jura, l’entreprise PSA Sochaux ou encore Super U). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %