Emploi, formation, agriculture : la région aidera à hauteur de 109, 7 millions d'euros

Publié le 11/07/2017 - 16:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:27

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente vendredi 7 juillet 2017. Les élus régionaux ont examiné 134 dossiers pour un montant global de 109,7 millions d’euros. Au cœur des priorités : l’emploi et la formation, mais aussi l’agriculture, l’environnement et la fraternité. Voici les points concernant le Doubs…

Soutien au démarrage de l’école de production de Besançon

Les écoles de production sont des "écoles entreprises" qui accompagnent des jeunes de 14 à 18 ans en situation de rupture scolaire. Ces écoles ont pour objectif de leur permettre une alternative de formation en leur proposant une mise en situation de production réelle avec un suivi personnalisé. La durée d’un cursus est de deux ans pour un CAP et de deux années supplémentaires pour un bac professionnel. Une école de ce type implantée à Dole est soutenue par la région depuis 2013.

Le projet sur Besançon est soutenu par l’Union des industries métallurgiques et minières et propose un cursus en quatre ans préparant au CAP conducteur d’installation de production puis au bac pro technicien d’outillage. A terme un peu plus de 40 jeunes pourraient ainsi bénéficier de cette pédagogie. Une première promotion sera accueillie en septembre. Au titre de sa politique de formation, la commission permanente a voté une aide au démarrage de l’école de 60 000 euros.

Livre et littérature

La région Bourgogne-Franche-Comté contribue au dynamisme de la filière du livre sur son territoire en accompagnant de nombreuses actions engagées tant en faveur de la vie littéraire que de l’économie du livre.

Elle accompagne les festivals littéraires et les actions structurantes de promotion (salons, fêtes du livre...) et d’animation autour du livre et de la lecture, d’une part, ayant une dimension et un rayonnement régionaux sur le plan de la qualité artistique et, d’autre part, présentant un impact significatif pour le territoire (impact économique, fréquentation, développement de partenariats avec les professionnels…).

La commission permanente a voté une subvention globale de 99.400 euros, notamment pour le soutien à la "Fête de la B.D. du Pays de Montbéliard", qui se déroulera les 26 et 27 novembre prochains à Audincourt, et à "Livres dans la Boucle", qui se déroulera du 15 au 17 septembre 2017 à Besançon.

Sauvegarde patrimoine

La région Bourgogne-Franche-Comté soutient la sauvegarde et la restauration du patrimoine par le biais de deux dispositifs : "grands sites patrimoniaux" et "patrimoine de territoire". Il s’agit d’accompagner des projets qui permettent la connaissance des monuments patrimoniaux, leur restauration et leur valorisation. Ces projets "participent également au développement et au renforcement de l’attractivité culturelle et touristique de la région", est-il indiqué.

La commission permanente a attribué pour ce programme une subvention globale de 28.272 euros notamment pour la restauration des remparts des fortifications Vauban à Besançon, avenue de la Gare d’Eau.

Demandeurs d'emploi

La région s’est engagée à former "massivement les demandeurs d’emploi". A l’occasion de cette commission permanente, la région mobilise son fonds d’appui à la professionnalisation à hauteur de 235 000 euros pour permettre à plus de 400 demandeurs d’emplois d’acquérir les compétences nécessaires aux besoins des entreprises locales qui ont des postes à pourvoir immédiatement (par exemple pour le groupe de transport Kéolis Monts Jura, l’entreprise PSA Sochaux ou encore Super U). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %