En tension, l’hôpital de Pontarlier lance un appel à la population

Publié le 07/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 07/02/2024 - 14:06

Suite à un manque de médecins urgentistes, le centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté (CHIHC) rappelle mardi 6 février 2024 les bons réflexes à avoir lors d’un problème médical.

"Toute personne se présentant directement aux urgences alors que son état ne requiert pas le recours à un plateau technique, sera systématiquement réorientée vers un cabinet de médecine générale", explique dans un post Facebook le CHIHC.

Face au manque d’urgentistes, l’hôpital a souhaité rappeler les bons réflexes :

  • Ne pas se rendre spontanément dans un service d’urgence, mais contacter son médecin traitant en première intention, ou composer le 15 ou le 3966
  • La régulation médicale permettant de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge

"Toutes les consultations de médecine générale, c’est-à-dire celles qui ne nécessitent pas le recours au plateau technique de l’hôpital, seront systématiquement réorientées vers les cabinets de médecine générale des secteurs de garde en journée et la nuit (Pontarlier, NozeroyFrasne, Levier, Goux les Usiers, Gilley, La Cluse et Mijoux, Doubs, MoutheMétabief, Les Hôpitaux Neufs)", est-il précisé.

Les habitants du Jura devront, quant à eux, "prioritairement se diriger vers les médecins généralistes de Champagnole ou de Lons -le-Saunier, ou vers l’hôpital de Lons-le-Saunier".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.27
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
56 %