Encore plus froid en fin de semaine…

Publié le 02/02/2012 - 07:50
Mis à jour le 02/02/2012 - 11:57

Jusqu’à -7 °C relevé ce jeudi matin sur Besançon et -14°C dans le Haut-Doubs avec une bise qui rendra le froid cinglant.. et la vague de froid devrait s’accentuer dans les prochains jours. Explications.

 ©
©

Brrrr…

Venue de l'est, la vague de froid devrait s'aggraver dans les prochains jours, avec une possibilité, sans  certitude, qu'un vent plus doux venu de l'ouest fasse remonter le thermomètre la semaine prochaine, selon Météo-France.

Vigilance Orange « grand froid »

22 départements du nord-est et du centre du pays ont été placés en vigilance orange "grand froid", jusqu'"au plus tôt" vendredi 7h00 : ceux d'Alsace (2), de Lorraine (4) et de Franche-Comté (4) ainsi que les Ardennes, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse.

"On est sept degrés en-dessous des moyennes de saison aussi bien au nord qu'au sud", dit la prévisionniste Dominique Raspaud. Avec un froid qui va encore s'accentuer jusqu'à la fin de la semaine dans toute la France, et des gelées généralisées y compris dans le sud. « Pour vendredi, on descendra  en-dessous de - 10 en Alsace, France-Comté et Rhône-Alpes... Même en Bretagne, une région souvent épargnée par les températures extrêmes, on attend moins 1 ou moins 2 vendredi matin à Brest ».

« Un ressenti de -15° avec la bise »

Il faudra supporter aussi "un petit vent de nord-est, une bise qui soufflera entre 30 et 40 km/h et qui ajoutera à la sensation de froid", selon Mme Raspaud. Les "températures ressenties" devraient descendre jusqu'à moins 15 vendredi et samedi, surtout dans les régions du Nord, du centre et de l'Est.

Selon Mme Raspaud, ce courant froid "est alimenté depuis plusieurs jours par un puissant anti-cyclone", avec des zones de pressions atmosphériques "considérables" centrées sur la Finlande et le nord-ouest de la Russie. Tout l'est de l'Europe est touché, tandis que des vents d'est font progresser vers la France ce "grand réservoir d'air froid". Il s'agit d'une "vague de froid intense", "une bonne offensive hivernale", comme il s'en produit peut-être tous les 3 à 5 ans, mais pas un record comme en 1956 ou en 1985, note-t-elle.

Le niveau 3 déclenché Isère, en Savoie, dans l'Oise et le Nord.

Le niveau 3 du plan "Grand Froid" - qui permet de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires - a été déclenché en Isère, en Savoie, dans l'Oise et le Nord. Des services d'autocars et d'autocars scolaires ne fonctionneront pas jeudi dans le Vaucluse, où les hauteurs de neige atteindront jusqu'à 40 cm.

La circulation des poids lourds est interdite mercredi depuis 22h00 sur les "principaux axes autoroutiers du sud sud-ouest" en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), en raison des risques de neige et de verglas. Cet arrêté concerne essentiellement les autoroutes A7 (Lyon-Marseille), A8 (Marseille-Nice), A50 (Marseille-Toulon) et A54 (Marseille-Nîmes). Près de 80% des 30.000 foyers privés d'électricité dans le Var devaient être rétablis dans la soirée de mercredi, a affirmé ERDF dans un communiqué.

Plus doux en début de semaine prochaine ?

Cette offensive a semblé particulièrement brutale parce que le froid n'a commencé à s'installer que samedi dernier, après "un début d'hiver particulièrement doux". Quand va-t-elle se terminer ? "Il y a encore pas mal d'incertitude". En début de semaine prochaine, "il va s'opérer une lutte entre cet air très froid venu de l'est et un air océanique plus doux, qui va, a partir de dimanche ou lundi, commencer à tenter de s'infiltrer sur les régions les plus à l'ouest", dit Mme Raspaud. Mais difficile actuellement de savoir qui va gagner la bataille...

La situation est infiniment plus dramatique en Europe de l'est, avec par exemple moins 23 degrés à Kiev et 43 morts en six jours, 20 morts en Pologne, 14 morts en Roumanie, 10 morts en Bulgarie, 10 morts en Lettonie.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %