Endométriose : une filière de soins créée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/09/2022 - 18:17
Mis à jour le 14/09/2022 - 17:39

Pour "fédérer et coordonner" les actions menées dans la région Bourgogne Franche-Comté, une filière de soins de l’endométriose a été constituée le 8 février 2022, sous forme associative de loi 1901.

 © CCO PXB
© CCO PXB

L’endométriose touche près d’une femme sur dix et représente la première cause d’infertilité en France. Il peut s’écouler entre sept et dix ans pour que le diagnostic soit posé. "En cas de douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels - dyspareunie, douleurs pelviennes fréquentes, il faut consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme)."

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus colonisant d’autres organes (système digestif, système urologique…). C’est une pathologie complexe qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Les symptômes les plus évocateurs sont les douleurs durant les règles, les douleurs pendant les rapports sexuels.

Un enjeu de santé publique

Pour améliorer la prise en charge des femmes concernées par cette pathologie et lutter contre l’errance médicale, une stratégie de lutte contre l’endométriose a été lancée en mars 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

L’objectif de cette stratégie repose sur cinq axes à savoir la détection, le parcours de soins des patientes, leur prise en charge, la recherche et la communication. Des pistes de réflexion ont été engagées :

  • Renforcer la formation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, radiologues, médecins du travail, infirmiers scolaires) pour repérer les symptômes de la maladie ;
  • Améliorer le parcours de soins en généralisant la création des filières de soins régionales en lien avec l’ARS afin de pouvoir orienter plus rapidement les patientes ;
  • Accompagner les patientes pour une prise en charge personnalisée : traitement des douleurs, suivi psychologique, gestion de la maladie en milieu scolaire ou professionnel, l’accès à l’assistance médicale à la procréation ;
  • Développer et soutenir la recherche sur l’endométriose ;
  • Déployer une communication pour sensibiliser le grand public sur cette pathologie.

"Fédérer et coordonner" les actions menées dans la région

À l’initiative des Gynécologues de Bourgogne et Franche-Comté, des réflexions ont été menées pour mettre en place une filière de l’endométriose pour proposer un parcours de soins complet aux patientes de la région conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Pour "fédérer et coordonner" les actions menées dans la région Bourgogne Franche-Comté et sous l’égide de l’ARS, la création de la filière de soins de l’endométriose EndoBFC a été constituée le 8 février 2022 sous forme associative de loi 1901.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.23
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %