Energie et hausse de la TVA : "On va se retrouver avec des foyers qui ne pourront payer ni l'électricité ni le gaz"

Publié le 22/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 14:38

Le syndicat CGT Energie s'est mobilisé ce jeudi 23 octobre 2025 à 10h00 place de la Révolution à Besançon et a rappelé qu’une pétition a été lancée en ligne.

"Depuis le 1er août, la TVA de vos abonnements est passée de 5,5 % à 20 %", s’insurge la CGT qui a lancé une pétition au niveau national.

Selon le syndicat, cette augmentation de la TVA est synonyme d’une baisse de 200 euros par ménage. La CGT (par le biais de cette pétition nationale) a lancé une pétition auprès de tous les usagers afin que cette disposition de loi de finance soit revue à l'Assemblée nationale pour être redébattue. Elle a été distribuée devant le marché couvert vers la place de la Révolution à Besançon à 10h00.

© Hélène Loget

"Nous devions être plus nombreux, mais il y a une situation de crise à Enedis suite à la tempête", explique Rodolphe Guindat, secrétaire général CGT Energie à Besançon pour Enedis. Et d'ajouter : "La CGT est en grève depuis le 2 septembre au sujet des salaires et également sur la question de la hausse de la TVA (...) Avec la période hivernale et 13 millions de Français en précarité énergétique, je pense qu'il y avait d'autres moyens de faire... Cela va rapporter 1,5 milliard d'euros au gouvernement", souligne le syndicaliste.

© Hélène Loget

Le secrétaire rappelle également qu'une baisse de 12 % du coût de l'énergie avait été annoncée au mois de février. "On va se retrouver avec des foyers qui ne pourront payer ni l'électricité ni le gaz. EDF a le devoir de maintien de l'énergie mais pas les fournisseurs alternatifs de courant ne l'ont pas. Au 1er novembre, ils pourraient donc se faire couper le courant", s'insurge Rodolphe.

La CGT estime que l’Energie est un bien de première nécessité et qu’elle ne doit faire l’objet de quelques spéculations que se soient.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %