Enseignant décapité : plusieurs rassemblements ce dimanche en Franche-Comté

Publié le 18/10/2020 - 09:35
Mis à jour le 19/10/2020 - 14:17

Alors que les profs d’histoire-géographie de la région de Besançon organisent un rassemblement lundi à 16h30, les syndicats Solidaires, FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, FO et CGT Educ’action appellent à plusieurs rassemblements ce dimanche à 15h, à Besançon, Montbéliard, Belfort, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul ou encore Héricourt.

Collège Bois d'Aulne - Conflans Ste Honorine ©
Collège Bois d'Aulne - Conflans Ste Honorine ©

L’hommage national à Samuel Paty, l’enseignant décapité vendredi 16 octobre dans les Yvelines par un jeune homme Russe tchétchène, se tiendra mercredi 21 octobre. Cet hommage, dont le lieu n’a pas encore été annoncé, est organisé en coordination avec la famille.

Dimanche, plusieurs rassemblements doivent se tenir dans de nombreuses villes de France, dont  à  Paris place de la République, à l’appel de syndicats enseignants et d’associations.

"Nous avons appris avec effroi l'attentat dont a été victime un professeur d'histoire du collège de Conflans St Honorine" déclarent les organisations syndicales qui parlent d'un assassinat lâche et abject portant également atteinte aux principes fondamentaux de la république comme la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité. "Nous exprimons notre soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège. Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d'EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d'éveiller l'esprit critique des élèves : il a exposé dans ce contexte les caricatures de Mahomet, cours qu'il faisait depuis des années, dans le respect des croyances des uns et des autres, et de la laïcité".

"La communauté éducative, personnels, mais aussi familles et élèves, qui est profondément atteinte et endeuillée, et au-delà l'ensemble de la société. Nous demandons que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation. Nous demandons que chacun s'abstienne de toute instrumentalisation politique.

Nous refuserons toute stigmatisation des musulmans. Nous ne lâcherons rien sur la nécessité d'apporter partout, pour tous, l'instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l'autonomie de jugement".

Plusieurs rassemblements sont organisés en Franche-Comté ce dimanche 8 octobre 2020 à 15h

  • Besançon : Esplanade des Droits de l'Homme devant la statue V Huho
  • Montbéliard : rassemblement silencieux devant le lycée Les Huisselets
  • Vesoul : place de la République
  • Héricourt : lycée Aragon
  • Dole : Place de la sous-prefecture
  • Lons-le-Saunier : Place de la Liberté
  • Belfort : place de la République

1 Commentaire

Rassemblement dimanche à Montbéliard et Besançon à l'appel des syndicats OU ce dimanche à Montbéliard et lundi à Besançon ???
Publié le 17 octobre 2020 à 18h11 par Alain DAGON • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
69 %