Epiphanie: les bouchers d'Alsace se lancent dans les "tourtes des rois"

Publié le 30/12/2015 - 13:26
Mis à jour le 30/12/2015 - 13:26

Les Alsaciens pourront déguster cette année au mois de janvier, en complément des traditionnelles galettes de rois, des "tourtes des rois" elles aussi garnies de fèves mais fourrées à la viande, une initiative lancée par la corporation des bouchers-charcutiers.

 ©
©

Les quelque 10.000 fèves créées spécialement pour l'occasion représentent une côte de boeuf, un gigot d'agneau, une tranche d'osso bucco, une tranche de lard et une paupiette.   "On est une soixantaine à participer, dans toute l'Alsace", précise Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin, à l'origine de l'idée. Pour l'instant, 7.000 fèves ont déjà été placées, ajoute-t-elle.

Si les fèves et les couronnes sont les mêmes chez tous les participants, la recette de la tourte est en revanche différente dans chaque boutique. "On est des artisans, chacun a ses recettes, ses habitudes, les clients aussi", explique Mme Riedinger-Balzer.

Pour les bouchers-charcutiers, l'un des objectifs de l'opération consiste à dynamiser la fréquentation des étals après les fêtes de fin d'année. "Chez nous, le soufflé retombe après les fêtes", contrairement aux boulangers qui se mettent à fabriquer des galettes après les bûches, constate Mme Riedinger-Balzer.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.38
couvert
le 01/12 à 0h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage