Éric Alauzet veut dynamiser "l'esprit d'entreprendre" à Besançon

Publié le 06/02/2020 - 16:02
Mis à jour le 06/02/2020 - 16:50

Le candidat investi par La République En Marche a exposé, ce 6 février 2020, les principales mesures économiques qu’il souhaiterait prendre s’il était élu maire de Besançon. Il a notamment mis en avant la création d’un « office de l’attractivité » et a précisé qu’il plaiderait pour qu’il n’ y ait pas de hausse d’impôts pour les entreprises…

Un "office de l'attractivité"

La simplification de la vie des entreprises passe par la "centralisation" des services pour Éric Alauzet qui propose de créer un "office de l'attractivité". Ce dernier servirait à "créer du lien en ayant un lieu unique pour apporter des solutions et des éclairages aux entreprises, raccourcir les délais et simplifier les démarches".

Dans un objectif de "fléchage", cet office "orienterait ainsi les chefs d'entreprise en fonction de leurs besoins", souligne Anne Falga, chef de projet développement économique dans l'équipe du candidat. "Les questions  pourront aussi bien porter sur le crédit d'impôt que sur la recherche d'une école pour leur enfant". Pour Eric Alauzet, il s'agira également de "guider les jeunes" qui sortent d'école afin 'qu'ils restent sur le territoire".

Davantage de "dialogue avec les acteurs économiques"

Selon le candidat, il est nécessaire de "créer un conseil stratégique économique et de développement". Il aura pour but d'instaurer "une instance de dialogue avec les acteurs économiques" de la formation et de l'Université. Ce lieu permettrait de mettre en lien les représentants du monde économiques (chambres, filières…) afin de "redéfinir une meilleure stratégie", précise-t-il.

Création de deux autres Témis et d'une université du développement durable…

"Des recherches sont effectuées sur le principe de l'autodéfense avec la recherche de nouveaux médicaments. La ville de Besançon est à la pointe de ce qui se fait", souligne le candidat qui salue le travail effectué sur les sites de Temis Science et Temis Santé. Pour lui, il est serait possible de créer la première université du développement durable.

C'est pourquoi il est nécessaire de continuer sur cette voie en créant "deux nouveaux Témis" : un numérique (basé sur le développement des start-ups) et un autre sur l'environnement durable. "Il y serait effectué un travail autour des matériaux biosourcés, autour de la toxicologique, de la cosmétique… ". "L'industrie n'est pas incompatible avec le développement durable", tient à préciser Anna Falga.

Sur l'innovation, le candidat indique qu'il s'attèlera à "rechercher des dispositifs financiers et réglementaires pour industrialiser les innovations à Besançon en particulier en santé." Il annonce également qu'une aide financière sera accordée à certaines entreprises : "Exonération de 50% de la taxe foncière les locaux dédiés à la recherche- développement".

Sur l'activité économique de la ville de Besançon, Éric Alauzet précise qu'il "sera attentif aux transferts" pour "conserver les services publics existants" qui représentent 13.000 emplois (CHRU, collectivités locales…)

Focus sur les personnes qui entourent Éric Alauzet :

Après avoir choisi  Karima Rochdi et Laurent Croizier sur sa liste, Éric Alauzet a présenté sept nouveaux noms qui feront partie de son équipe. Les voici :

  • Pierre Bourgeois : 60 ans, quartier Rosemont, Chef d'entreprise TPE
  • Martine Charvet : 68 ans, quartier Clairs-Soleils, retraitée ex-conseillère en affaires européennes et internationales au service des entreprises,
  • Valentin Lamielle : 25 ans, quartier des Tilleroyes, fondateur dirigeant de start-up numérique
  • Anne Falga 58 ans, quartier de La Butte, chef de projet développement économique
  • Patrick Verdier 52 ans, quartier Helvétie, dirigeant et conseiller en entreprise
  • Tatiana Doubko 45 ans, quartier Clairs-Soleils, traductrice et linguiste, spécialiste des réseaux internationaux
  • Pascal Dumay  53 ans, quartier Saint-Claude, dirigeant et conseil en stratégie d’entreprise et chef d’entreprise TPE
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Drapeau palestinien : le préfet du Doubs demande à la maire de Besançon de le retirer

Comme nous vous en informions, ce lundi 23 juin à 19h00, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait apposer le drapeau palestinien sur le parvis de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans ces circonstances, le préfet du Doubs lui a adressé un courrier ce mardi 24 juin "pour lui rappeler le principe de neutralité des services publics (et de leurs bâtiments), constamment réaffirmé par la jurisprudence." 

Drapeau palestinien à Besançon : Laurent Croizier saisit le préfet

Le député du Doubs, Laurent Croizier (MoDem), dénonce vivement la décision de la municipalité de Besançon d’avoir hissé, le lundi 23 juin, le drapeau palestinien sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Il déplore une initiative prise "sans consultation préalable des élus ni aucun débat démocratique", regrettant avoir été informé "uniquement par le biais de la presse et des réseaux sociaux".

La maire de Besançon hisse le drapeau palestinien : un geste fort, mais controversé

VIDÉOS • Ce lundi 23 juin à 19h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à une cérémonie symbolique en hissant le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France, de l’Ukraine et de l’Union européenne. Elle était entourée de son premier adjoint Abdel Ghezali, d’élu(e)s municipaux, de membres d’associations et de citoyens venus nombreux pour l’occasion.

Election municipale de Besançon : Laurent Croizier appelle “à ce que chacun mette son ego dans sa poche”

Le député du Doubs, aussi conseiller municipal de l’opposition, a enfilé une nouvelle casque vendredi 13 juin 2025. Il a été nommé chef de file du Modem dans le cadre de la prochaine élection municipale de Besançon. Il en profite pour appeler "à ce que chacun mette son ego dans sa poche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
nuageux
le 27/06 à 12h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %