Eric Monnin publie un nouveau livre sur l'histoire des Jeux olympiques d'hiver

Publié le 25/11/2021 - 08:31
Mis à jour le 08/02/2022 - 14:20

Eric Monnin, universitaire spécialiste de l’olympisme, a sorti à l’automne dernier un nouveau livre sur les JO De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver (éd. Désiris).

 ©
©

Cet ouvrage richement illustré retrace l'évolution des Jeux olympiques d'hiver et des prochains qui se déroulent ce mois de février 2022 en Chine, à Beijing. Et c'est le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach qui a préfacé ce livre comptant 200 photographies ou images d'affiche, 42 tableaux analytiques et 24 chapitres concernant tous les Jeux olympiques d'hiver depuis Chamonix en 1924.

Résumé

Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours et des Jeux olympiques d'hiver.

En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur et le désarroi des athlètes, Eric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

Abondamment illustré de documents d'archives du CIO, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.

L'ouvrage d'Eric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

À propos d'Eric Monnin

Vice-président de l'université de Franche-Comté à l'Olympisme, directeur du Centre d'études et de recherches olympiques universitaires de l'université de Franche-Comté, docteur en sociologie, agrégé ­d’éducation physique et sportive et maître de conférences, Eric Monnin est également membre élu du conseil d'administration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en tant que personnalité qualifiée. Sa pratique du sport à un haut niveau et sa passion pour l'olympisme l'ont naturellement conduit à publier un ouvrage qui aborde les multiples facettes des Jeux olympiques d'hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.64
nuageux
le 15/05 à 09h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %