ESBF : de nouvelle recrues, un nouveau championnat LFH et la Coupe d'Europe à venir...

Publié le 30/08/2017 - 10:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:15

L’équipe féminine de handball de Besançon (ESBF) va commencer la saison 2017-2018 avec deux matchs importants à venir en championnat de LFH, un contre Toulon ce 30 août 2017 et un autre contre le Havre ce samedi. De nouvelles joueuses ont été intégrées à l’équipe qui n’aura pas le temps de se reposer avec la Coupe d’Europe à venir mi-octobre…Interview de Raphaëlle Tervel, l’entraîneur de l’ESBF.

Comment évolue le groupe ?

"Nous avons la chance d'avoir 21 filles qui font partie de l'effectif avec les jeunes du centre de formation. L'évolution va dépendre de l'état de forme des blessées. La priorité est mise sur les performances du moment. Les 14 meilleurs joueront aujourd'hui (ndlr : le 30 août 2017) contre Toulon".

Sur quoi choisissez-vous les joueurs pour les matchs ?

"Je les choisis en fonction de leur prestation sur la préparation. Cela fait six semaines et demi que nous nous préparons. Nous avons fait six matchs amicaux donc nous nous basons sur ces derniers pour convoquer les 14 meilleurs, celles qui nous semblent prêtes et le plus au niveau de la LFH" (Ligue féminine de Handball). Les choix ne sont pas arrêtés, cela dépend de la stratégie que nous mettons en place pour chaque match".

Y-aura-t-il de nouveaux joueurs pour la saison 2017-2018 ?

"Nous avons une nouvelle joueuse qui est gardienne : Zeljana Stojak qui nous vient de Hongrie. Elle est Croate, elle va remplacer Maria Núñez. Trois jeunes du centre de formation rejoignent aussi l'équipe dont une autre gardienne Roxane Frank, une ailiere droite Lucie Granier et une demi-centre Juliette Faure. Pour le reste de l'équipe, le groupe n'a pas changé par rapport à l'année dernière".

Quels sont les objectifs de la saison ?

"En championnat, nous voulons essayer de faire la même chose que l'année dernière à savoir finir dans le top 4 pour être Européen. Nous voulons aller le plus loin possible en Coupe de France. Les deux matchs (contre Toulon mercredi et le Havre samedi) sont importants à gagner si nous voulons remplir nos objectifs. A partir du troisième match nous rencontrons Issy Paris Hand puis Brest et Metz qui sont au-dessus des autres en terme d'équipe. Nous devons donc essayer de prendre des points tout de suite".

"Pour la coupe d'Europe, cela va être une découverte pour les trois quarts de notre équipe. Nous jouerons mi-octobre contre des Danoises. C'est une équipe que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer et qui joue très vite. Il faudra donc s'adapter et essayer de passer le premier tour".

Info +

  • Match contre Toulon mercredi 30 août 2017 au Palais des Sports de Besançon de 20 à 21h30 : Lucie Granier jouera face aux Toulonnaises.
  • Match contre Le Havre le samedi 2 septembre au Havre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %