ESBF : Léa Pobelle intègre finalement le centre de formation pour la prochaine saison

Publié le 22/06/2022 - 11:32
Mis à jour le 23/06/2022 - 16:53

Le club de l’ESBF et Sébastien Mizoule avaient annoncé le 2 juin dernier que le recrutement de l’effectif pour le prochain exercice était clos. Cependant, après réflexion, ils ont décidé d’intégrer Léa Pobelle au centre de formation du club, pour former, aux côtés de Camille Aoustin et de Kiara Tshimanga, la troisième ailière gauche du groupe professionnel, a-t-on appris ce mardi 21 juin.

Léa Pobelle a commencé le handball à 6 ans à Quingey dans le club de HBC Val de Loue avant de rejoindre l’ESBF pour sa dernière année de -15. Ex-pensionnaire de la section sportive de Jules Haag, actuelle capitaine de l’équipe réserve évoluant en Nationale 1, Léa est également partenaire d’entraînement du centre de formation depuis deux saisons. Intégrée très régulièrement au groupe professionnel, elle a même cette saison remplacé Camille Aoustin lors de sa blessure et a su parfaitement répondre aux attentes du duo Mizoule-Garnier.

Par le statut de partenaire d’entraînement de centre de formation, Léa ne peut exercer deux matchs dans la même semaine de compétition. Après réflexion, il a donc été tout naturel pour Sébastien Mizoule et son adjoint Tom Garnier d’intégrer Léa au centre de formation pour la prochaine saison, récompensant le fruit de son travail et de son investissement. 

"Rejoindre le centre va m’apporter beaucoup d’avantages au niveau sportif." - Léa Pobelle

Pour Tom Garnier, responsable du centre de formation, "Léa a parfaitement assumé son rôle de troisième ailière gauche de l’équipe professionnelle cette saison. Son statut de partenaire d’entraînement du centre de formation a pu poser problème par moments, avec l’impossibilité de doubler en disputant deux matchs dans une même semaine. Sa signature au centre de formation pour la saison 2022/2023 est amplement méritée au vu du travail effectué, et de l’investissement qu’elle a fourni tout au long de la saison. Cela lui permettra aussi d’assumer pleinement son rôle de capitaine de l’équipe N1 tout en venant compléter l’équipe professionnelle en cas de besoin."

De son côté, Léa Pobelle se dit "vraiment très heureuse de rejoindre le centre de formation de l’ESBF". Et d’ajouter : "Cela ne va pas être un gros changement pour moi au sein du groupe, puisque je le côtoie régulièrement. En revanche, rejoindre le centre va m’apporter beaucoup d’avantages au niveau sportif. Je suis très reconnaissante de la confiance que m’apporte le staff, c’est une nouvelle aventure et un grand pas en avant !"

L’ensemble du club se dit ravi de permettre à Léa de franchir un nouveau cap et de poursuivre sa progression handballistique. 

(Communiqué)

Sport

Trois karatékas francs-comtois sélectionnés pour les prochains championnats du monde

La Fédération française de karaté vient de dévoiler la liste des jeunes sportifs sélectionnés pour les 14e championnats du monde cadets, juniors et U21 qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2026 en Pologne. Parmi les athlètes retenus figurent trois Francs-Comtois dont deux Bisontins.

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.92
nuageux
le 18/09 à 08h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage