Estelle Meunier ouvre un atelier/show-room à Besançon

Publié le 22/03/2013 - 11:32
Mis à jour le 22/03/2013 - 11:44

La Pontissalienne Estelle Meunier, artisan d’art végétal de renommée internationale – qui a débuté sa carrière sous son nom d’épouse Estelle Cuinet -, vient de déménager son atelier d’Ornans à Besançon. Elle y propose, outre tout un programme de cours et stages (lire notre article ICI), ses propres créations en art végétal.

Une véritable artiste

Les Francs-Comtois ont découvert le talent d’Estelle en 1999 lorsqu’elle a ouvert sa première boutique "Pensée de violettes", place de la République, dans sa ville de Pontarlier, après avoir travaillé chez le maître-fleuriste renommé Pierre Declercq à Paris. Très vite la jeune femme s’est distinguée des autres fleuristes par l’originalité et l’élégance de ses compositions florales et les distinctions sont arrivées (voir encadré ci-contre). Puis il y eut l’installation dans une grande et belle maison de deux étages rue Tissot, à deux pas de l’église Saint-Bénigne toujours dans la capitale du Haut-Doubs en 2003, un passage éclair par un atelier-boutique-appartement Grande-Rue à Besançon en 2008, et de 2009 à 2013 la période de l’atelier dans l’ancien couvent de la Visitation d’Ornans. 

Davantage dans l’artistique, le conceptuel

En ce début d’année 2013, Estelle a choisi de transférer son activité franc-comtoise à Besançon, tandis qu’elle possède aussi un atelier dans la tour du château de Beire-le-Châtel, aux portes de Dijon où elle réside désormais. "Je suis Franc-Comtoise et je voulais absolument garder quelque chose en Franche-Comté. J’aurais vraiment été attristée si j’avais dû partir complétement", assure-t-elle.

A Besançon, son nouvel atelier "Destin d’une brindille", sis dans la cour d’un immeuble ouvrant sur la place De Lattre-de-Tassigny (ancienne place du Jura), lui permet d’accueillir les participants à ses ateliers et stages, mais lui sert aussi de show-room pour ses créations. Rien à voir avec des compositions florales classiques ou même avec les réalisations de ses débuts. "Depuis quinze ans, j’ai fait le tour de ce qui est traditionnel. Je suis maintenant beaucoup plus dans l’artistique, le conceptuel, indique Estelle, qui bénéficie du statut d’artisan d’art et appartient au réseau Ateliers art de France. Je travaille la matière végétale, ainsi que deux matériaux liés au végétal : le papier, que je crée moi-même après avoir appris la technique auprès d’un maître japonais, et la porcelaine, dont j’ai également appris la technique avec un maître-céramiste sur Paris. J’utilise toujours beaucoup d’éléments naturels de chez nous : les sangles d’épicéas, les petit rochers troués du mont d’Or, les végétaux que je récolte lors de mes herborisations…

"On peut tout faire avec du végétal"

Tableaux, sculptures, luminaires, rideaux, parois, paravents, cages à oiseau…, Estelle réalise selon son inspiration beaucoup de choses pérennes, en lyophilisant les végétaux. "Je reste souvent dans le blanc, le vert, le caramel, le chocolat", précise-t-elle. En fleurs naturelles, elle n’intervient désormais que très peu, pour des événements bien précis, des architectes d’intérieur ou quelques particuliers mais dans ce dernier cas dans un cadre très intimiste. "J’adore faire par exemple des mises en scène de tables", confie-t-elle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 29/10 à 03h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %