Etre handicapé et se déplacer dans le Grand Besançon

Publié le 18/09/2011 - 11:15
Mis à jour le 18/09/2011 - 11:15

L’APF (association des paralysés de France) appelait à un rassemblement samedi après-midi place du 8 septembre pour réclamer de meilleures conditions d’accessibilités aux transports en commun. L’APF en a profité pour faire le point sur les besoins en la matière dans l’agglomération bisontine.

 ©
©

Utiliser les transports en commun lorsque l’on est par exemple en fauteuil roulant n’est pas aisée. En tant qu’autorité organisatrice des transports, le Grand Besançon a mis en place des dispositifs dédiés avant même que la loi ne lui autorise mais il reste encore des efforts notamment pour les transports en commun péri urbains. Hormis les gares Viotte et Mouillère, aucune gare de l’agglomération n’est accessible. Il sera possible de se rendre de Viotte à la future gare d’Auxon, mais pas depuis les points d’arrêts situés sur cet axe.

De même, selon l'APF  "les voyages en cars en dehors du Grand Besançon ne sont jamais utilisés par les personnes en fauteuil car les accès sont quasi impossibles ou qu’il faut valider al veille l’unique place qui sera libre."

La loi fixe au 1er janvier 2015 l’obligation de rendre tous les services de transport public accessibles sauf impossibilités techniques avérées. La communauté d’agglomération prévoit d’ici là de rendre un arrêt sur deux accessible.

 

Quels moyens de déplacements pour les personnes handicapées ?

Le Service Ginko Access (ex Evolis)

Depuis 2007, ce service est ouvert à tous les résidents des 59  communes du Grand Besançon. Depuis  2010, ce service est disponible i avec un abonnement, soit autant de voyages que l’on veut pour 24 euros par mois. Selon l’APF « ces changements ont créé une très forte demande : il est donc complètement saturé depuis 18 mois ». 8 minibus dont 6 fonctionnent tous les jours. Le dimanche, un seul de ces minibus circule sur le réseau.

Par ailleurs, l’APF réclame que ce service soit ouvert service aux non-résidents de la communauté d’agglomération comme le stipule la loi et que les horaires de fonctionnement de Ginko Access soient les mêmes que ceux du réseau « classique ». L’assoctaion demande également la CAGB étudie la mise en accessibilité de plusieurs lignes structurantes avant la fin de la réalisation du tram.

En pratique, il faut réserver au minimum la veille pour le lendemain et au maximum un mois avant la date du trajet prévu. Cette réservation se fait par téléphone au prix de 15 cts la minute. La centrale est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi inclus. On peut théoriquement depuis quelques mois réserver avant 11h du matin pour un trajet l’après-midi.

  • 0 825 00 22 44

 En bus

La ville possède 172 bus  dont 72 sont  accessibles, mais la moitié aurait  leur rampe d’accès en panne. En 2015 la ville a prévu d’avoir équipé un quai sur deux.

Lorsqu’aucun trottoir ou quai n’est aménagé, la rampe des bus ne fonctionne pas (Place du 8 septembre par exemple, ainsi que certains nouveaux arrêts récemment aménagés (rue Francis Clerc, rue Jean Wirsch).

En train

 Le TER desservant les gares à l’Est du Grand Besançon (de Morre à Mamirole) sont accessibles en fauteuil roulant) mais leurs gares ne le sont pas et ne le seront jamais car la réglementation n’oblige pas à rendre accessible un quai de gare sur lequel aucun personnel SNCF n’est en poste Il est donc impossible de prendre ces trains en fauteuil roulant.

La future Gare TGV sera desservie depuis Besançon Viotte par des trains, mais les arrêts bien qu’obligatoirement accessibles par la loi de 2005 (création d’un point d’Arrêt Non Géré après 2007) ne le seront pas, du fait d’un choix de la CAGB.

Transports

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.8
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage