Etre handicapé et se déplacer dans le Grand Besançon

Publié le 18/09/2011 - 11:15
Mis à jour le 18/09/2011 - 11:15

L’APF (association des paralysés de France) appelait à un rassemblement samedi après-midi place du 8 septembre pour réclamer de meilleures conditions d’accessibilités aux transports en commun. L’APF en a profité pour faire le point sur les besoins en la matière dans l’agglomération bisontine.

 ©
©

Utiliser les transports en commun lorsque l’on est par exemple en fauteuil roulant n’est pas aisée. En tant qu’autorité organisatrice des transports, le Grand Besançon a mis en place des dispositifs dédiés avant même que la loi ne lui autorise mais il reste encore des efforts notamment pour les transports en commun péri urbains. Hormis les gares Viotte et Mouillère, aucune gare de l’agglomération n’est accessible. Il sera possible de se rendre de Viotte à la future gare d’Auxon, mais pas depuis les points d’arrêts situés sur cet axe.

De même, selon l'APF  "les voyages en cars en dehors du Grand Besançon ne sont jamais utilisés par les personnes en fauteuil car les accès sont quasi impossibles ou qu’il faut valider al veille l’unique place qui sera libre."

La loi fixe au 1er janvier 2015 l’obligation de rendre tous les services de transport public accessibles sauf impossibilités techniques avérées. La communauté d’agglomération prévoit d’ici là de rendre un arrêt sur deux accessible.

 

Quels moyens de déplacements pour les personnes handicapées ?

Le Service Ginko Access (ex Evolis)

Depuis 2007, ce service est ouvert à tous les résidents des 59  communes du Grand Besançon. Depuis  2010, ce service est disponible i avec un abonnement, soit autant de voyages que l’on veut pour 24 euros par mois. Selon l’APF « ces changements ont créé une très forte demande : il est donc complètement saturé depuis 18 mois ». 8 minibus dont 6 fonctionnent tous les jours. Le dimanche, un seul de ces minibus circule sur le réseau.

Par ailleurs, l’APF réclame que ce service soit ouvert service aux non-résidents de la communauté d’agglomération comme le stipule la loi et que les horaires de fonctionnement de Ginko Access soient les mêmes que ceux du réseau « classique ». L’assoctaion demande également la CAGB étudie la mise en accessibilité de plusieurs lignes structurantes avant la fin de la réalisation du tram.

En pratique, il faut réserver au minimum la veille pour le lendemain et au maximum un mois avant la date du trajet prévu. Cette réservation se fait par téléphone au prix de 15 cts la minute. La centrale est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi inclus. On peut théoriquement depuis quelques mois réserver avant 11h du matin pour un trajet l’après-midi.

  • 0 825 00 22 44

 En bus

La ville possède 172 bus  dont 72 sont  accessibles, mais la moitié aurait  leur rampe d’accès en panne. En 2015 la ville a prévu d’avoir équipé un quai sur deux.

Lorsqu’aucun trottoir ou quai n’est aménagé, la rampe des bus ne fonctionne pas (Place du 8 septembre par exemple, ainsi que certains nouveaux arrêts récemment aménagés (rue Francis Clerc, rue Jean Wirsch).

En train

 Le TER desservant les gares à l’Est du Grand Besançon (de Morre à Mamirole) sont accessibles en fauteuil roulant) mais leurs gares ne le sont pas et ne le seront jamais car la réglementation n’oblige pas à rendre accessible un quai de gare sur lequel aucun personnel SNCF n’est en poste Il est donc impossible de prendre ces trains en fauteuil roulant.

La future Gare TGV sera desservie depuis Besançon Viotte par des trains, mais les arrêts bien qu’obligatoirement accessibles par la loi de 2005 (création d’un point d’Arrêt Non Géré après 2007) ne le seront pas, du fait d’un choix de la CAGB.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %