Étude sur les aidants accompagnant une personne âgée souffrant d'une pathologie chronique

Publié le 08/05/2017 - 08:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41

Le CHU de Besançon coordonne, en collaboration avec le Pôle de Gérontologie et d’Innovation, un projet de grande ampleur autour des personnes qui viennent en aide à un proche dans son quotidien. Sont invités à participer à cette étude les aidants dont un proche, âgé d’au moins 60 ans, a été récemment diagnostiqué pour une pathologie chronique.

Cette étude, la cohorte "ICE", suivra pendant cinq ans 7 604 aidants résidant en Bourgogne-Franche-Comté dont un proche, âgé d’au moins 60 ans, a été récemment diagnostiqué pour une pathologie chronique (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge, Insuffisance cardiaque, cancers du sein, de la prostate et du colon-rectum).

L’objectif est de mieux connaître les besoins et attentes des aidants pour aider les décideurs à impulser de nouvelles stratégies de santé afin d’améliorer tant la qualité de vie de l’aidant que la qualité de l’accompagnement qu’il procure à son proche, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Cette étude est soutenue par l’Agence nationale de recherche (ANR), l'INCa, la Ligue contre le cancer et la Fondation Roche.

Info +

Pour connaître les modalités de participation à cette étude : Morgane Chotard, Unité de Méthodologie et de Qualité de Vie en Cancérologie du CHU de Besançon - Tél. 03 70 63 21 83 ; mail : mchotard@chu-besancon.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 05/12 à 0h00
Vent
6.56 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %