Eurockéennes : le président du festival dénonce l'interdiction du concert de Freeze Corleone

Publié le 07/07/2025 - 09:36
Mis à jour le 07/07/2025 - 09:01

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche 6 juillet 2025 l'interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, y voyant une décision "politique".

 © Elodie Retrouvey
© Elodie Retrouvey

Freeze Corleone, régulièrement accusé d'antisémitisme et d'homophobie, mais jamais condamné pour ses textes, a vu plusieurs de ses concerts annulés ces derniers mois à Lille, Lyon ou Nantes. La décision du préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, d'interdire son concert aux Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir dimanche, a été validée vendredi par le tribunal administratif.

"Nous condamnons les propos d'incitation à la haine, les propos racistes et antisémites. Ceci étant dit, cette décision porte atteinte à la liberté fondamentale, la liberté d'expression, de création et de programmation. Interdire un concert, c'est interdire à chacun de penser, de débattre, de ressentir", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse dimanche.

"C'est inacceptable"

Il a insisté sur le caractère inédit de l'interdiction de ce concert. "Jamais en 35 ans d'existence (du festival), un concert n'avait été interdit, jamais", a-t-il martelé, assurant qu'"aucun des concerts" de Freeze Corleone n'a donné lieu "à des troubles publics." Matthieu Pigasse s'en est aussi pris au juge des référés de Besançon. "Il a considéré que dans un festival regroupant 50 concerts, ce n'était +pas grave+ d'interdire un artiste", a-t-il déploré. "Il a oublié que c'est constitutif d'une censure, c'est inacceptable."

Jean-Paul Roland, directeur du festival, a précisé que plusieurs précautions avaient été prises pour accueillir Freeze Corleone, notamment un contrat incluant une clause comportementale. "Il y avait une clause particulière qui mentionnait qu'aucun propos condamnable ne devait être diffusé. On avait demandé la liste des chansons et des paroles en entier", a-t-il expliqué.

Malgré la polémique, le festival a attiré 130.000 spectateurs sur quatre jours, signant la deuxième plus grande édition de son histoire. "Iron Maiden a été un grand moment, avec une communion avec le public que j'ai rarement vue", a salué Kem Lalot, programmateur du festival. Il a aussi tenu à défendre le groupe controversé Kneecap, également ciblé par la préfecture , rappelant qu'ils ont "joué à Glastonbury, le plus gros festival du monde, sans aucun problème."

Autre fait marquant de cette 35e édition : un record d'affluence de personnes en situation de handicap, avec 1.500 festivaliers concernés, dont 600 pour la seule journée de jeudi. Les Eurockéennes reviendront du 2 au 5 juillet 2026.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Un programme haut en couleurs pour le 78e festival international de musique

Le festival international de musique est de retour du 12 au 27 septembre 2025 pour la 78e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable des Bisontins. Au programme, 37 concerts étalés sur 16 jours de festivités, avec comme point d’honneur le 59e concours de jeunes chefs d’orchestre, qui viendra clore le festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.12
forte pluie
le 27/08 à 21h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %