Eurockéennes : le président du festival dénonce l'interdiction du concert de Freeze Corleone

Publié le 07/07/2025 - 09:36
Mis à jour le 07/07/2025 - 09:01

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche 6 juillet 2025 l'interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, y voyant une décision "politique".

 © Elodie Retrouvey
© Elodie Retrouvey

Freeze Corleone, régulièrement accusé d'antisémitisme et d'homophobie, mais jamais condamné pour ses textes, a vu plusieurs de ses concerts annulés ces derniers mois à Lille, Lyon ou Nantes. La décision du préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, d'interdire son concert aux Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir dimanche, a été validée vendredi par le tribunal administratif.

"Nous condamnons les propos d'incitation à la haine, les propos racistes et antisémites. Ceci étant dit, cette décision porte atteinte à la liberté fondamentale, la liberté d'expression, de création et de programmation. Interdire un concert, c'est interdire à chacun de penser, de débattre, de ressentir", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse dimanche.

"C'est inacceptable"

Il a insisté sur le caractère inédit de l'interdiction de ce concert. "Jamais en 35 ans d'existence (du festival), un concert n'avait été interdit, jamais", a-t-il martelé, assurant qu'"aucun des concerts" de Freeze Corleone n'a donné lieu "à des troubles publics." Matthieu Pigasse s'en est aussi pris au juge des référés de Besançon. "Il a considéré que dans un festival regroupant 50 concerts, ce n'était +pas grave+ d'interdire un artiste", a-t-il déploré. "Il a oublié que c'est constitutif d'une censure, c'est inacceptable."

Jean-Paul Roland, directeur du festival, a précisé que plusieurs précautions avaient été prises pour accueillir Freeze Corleone, notamment un contrat incluant une clause comportementale. "Il y avait une clause particulière qui mentionnait qu'aucun propos condamnable ne devait être diffusé. On avait demandé la liste des chansons et des paroles en entier", a-t-il expliqué.

Malgré la polémique, le festival a attiré 130.000 spectateurs sur quatre jours, signant la deuxième plus grande édition de son histoire. "Iron Maiden a été un grand moment, avec une communion avec le public que j'ai rarement vue", a salué Kem Lalot, programmateur du festival. Il a aussi tenu à défendre le groupe controversé Kneecap, également ciblé par la préfecture , rappelant qu'ils ont "joué à Glastonbury, le plus gros festival du monde, sans aucun problème."

Autre fait marquant de cette 35e édition : un record d'affluence de personnes en situation de handicap, avec 1.500 festivaliers concernés, dont 600 pour la seule journée de jeudi. Les Eurockéennes reviendront du 2 au 5 juillet 2026.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.58
ciel dégagé
le 17/10 à 15h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %