Jean-Paul Roland a expliqué que la conférence aurait dû se tenir la veille, le 13 novembre, ”date hautement symbolique pour la France et pour la Culture. Une façon de montrer que ça continue. Le spectacle vivant est important dans la vie des gens, le fait qu’il y ait eu cette attaque, on se rend compte de ce qui a été visé, des valeurs visées. Nous avons une pensée émue pour ceux qui ont été touchés, ceux qu’on connaît et ceux qu’on ne connaît pas”, a-t-il déclaré en préambule.
”C’est un grand écart”
L’équipe du festival sort d’une année 2025 marquée par une forte fréquentation. ”Quand on sort d’une année exceptionnelle, on se pose des questions”, confie le directeur. Pour 2026, il insiste sur la diversité du plateau : ”C’est grand écart”, pour qualifier les artistes annoncés.
”On a agrandi notre cercle de programmation, Kem en est le chef caporal, mais à côté de ça, Anthony Fernandez a intégré la programmation à nos côtés”, ajoute-t-il. ”On veut ouvrir, être dans les débats. Cette programmation est le fruit de toutes nos réflexions”, a souligné le directeur.
Il reste encore ”le double de noms à dévoiler d’ici le festival”, précise Jean-Paul Roland : ”On a encore des places sur la Greenroom et sur la grande scène, bien entendu pour des groupes locaux, et les derniers coups de cœur.”
Les 26 premiers artistes annoncés
Jeudi 2 juillet :
- The Offspring (USA)
- Airbourne (AUS)
- Social Distortion (USA)
- Upchuck (USA)
Vendredi 3 juillet :
- Orelsan (FR)
- Ultra Vomit (FR)
- Joy Crookes (UK)
- Trym (FR)
- Rise of the Northstar (FR)
- Vald x Vladimir Cauchemar x Todiefor (FR)
- L2B (FR)
Samedi 4 juillet :
- Pulp (UK)
- The Lumineers (USA)
- Josman (FR)
- Mosimann (FR)
- President (UK)
- Anetha (FR)
- The Sophs (USA)
Dimanche 5 juillet :
- Aya Nakamura (FR)
- Feu ! Chatterton (FR)
- The Hives (SUE)
- Curtis Harding (USA)
- Joe Yorke (UK)
- Fullmix Kinshasa – Mastervirus, DJ Queeny Di, DJ Ninikah (RDC)
Plusieurs artistes font figure de ”session de rattrapage”, notamment Ultra Vomit, programmés deux fois sans pouvoir se produire, d’abord pendant la pandémie de Covid-19, puis en raison d’un souci de santé du chanteur.
Jeudi 2 juillet : une ouverture “plutôt énervée”
Pour Kem Lalot, la journée du jeudi a été pensée comme ”plutôt énervée”. The Offspring donnera l’un de ses deux seuls concerts français, tandis qu’Airbourne reviendra pour un set de ”hard rock pur jus, un ACDC moderne survitaminé”. Social Distortion, groupe ”ultra respecté dans le milieu punk rock”, sera l’une des raretés de cette journée entièrement concentrée sur la grande scène. En ouverture, Upchuck, formation d’Atlanta ”dont Iggy Pop et Henry Rollins sont fans”, fait bien de précise le programmateur.
Vendredi 3 juillet : rap, énergie et retours attendus
Orelsan, déjà venu trois fois, ”c’est quelqu’un qu’on suit vraiment”, rappelle Kem. Le trio Vald x Vladimir Cauchemar x Todiefor prépare ”un spectacle dense et pas mal de surprises”.
L2B, présenté par Anthony Fernandez comme ”le deuxième groupe de rap le plus écouté dans le monde”, considéré comme un pari fort. Ultra Vomit, devenu "l'un des meilleurs vendeurs de metal français”, sera aussi présent, tout comme Trym, protégé de DJ Snake.
Joy Crookes effectuera un retour attendu après l’annulation de son concert en 2022, et Rise of the Northstar représentera également le metal français, ”l’un des leaders de la scène metal core” du moment, selon Kem.
Samedi 4 juillet : britpop, folk rock et découvertes
Tête d’affiche du jour, Pulp fera son retour aux Eurockéennes, après un passage en 1998. ”Ce sont les héros de ce qu’on appelait la brit pop à l’époque”, rappelle Jean-Paul Roland. The Lumineers, attendus en 2020, viendront défendre leur album de 2025 avec une date unique en France.
Kem souligne la présence de President, groupe ”très mystérieux” dans le metal, ”gros coup de cœur” de la programmation, ainsi que The Sophs, ”un bon mélange entre The Strokes, Smashing Pumpkins et Jeff Buckley”, un groupe ”à surveiller de très très près”.
Mosimann, "quatrième Dj français après David Guetta, DJ Snake et Daft Punk en 2014", précise Kem Lalot, sera également de la partie.
Dimanche 5 juillet : variété urbaine, rock explosif et sons de Kinshasa
Aya Nakamura clôturera le festival. ”Une artiste qu’on suit depuis très longtemps ”, note Anthony Fernandez. ”Au-delà de ses milliards de streams, elle a rempli trois stades de France en un claquement de doigt.” Kem reconnaît : ”Quand elle avait sorti son tube Djadja, on avait hésité… et là on s’est dit : il faut y aller, c’est une artiste incroyable.” Feu ! Chatterton retrouvera un lieu qui leur ”tenait à cœur”, note Anthony Fernandez, saluant ”le magnétique Arthur Teboul”.
The Hives, qualifiés de machine scénique ”imparable” par Kem et menés par un frontman ”entre Jim Carrey et Mick Jagger”, feront leur retour, tout comme Curtis Harding, dont ”le dernier album nous a vraiment convaincu”, souligne le programmateur.
Enfin, le plateau congolais Fullmix Kinshasa doit proposer trois heures de ”vrais sons des clubs de Kinshasa”, assure Jean-Paul Roland.
Infos +
- La billetterie ouvrira lundi 17 novembre à midi sur www.eurockeennes.fr et les tarifs cette années plus bas que l’année 2025. De plus, le tarif étudiant (49€ la journée), jusqu’alors destiné à une partie du territoire Est, est étendu à toute la France.
- La programmation complète sera révélée en février 2026.


