Exposition à Besançon : plus que quelques jours pour découvrir les "quatre piliers du ciel"

Publié le 30/08/2023 - 08:31
Mis à jour le 30/08/2023 - 15:09

Après avoir exposé ses peintures pendant 4 ans au musée des Beaux-Arts à Besançon, l'artiste franco new-yorkais Jean-Pierre Sergent, clôturera ce chapitre poétique, ce dimanche 3 septembre 2023. Il reste donc peu de temps à ceux qui n'ont pas encore découvert cet univers artistique... 

Vue de l'installation Les quatre piliers du ciel, escalier nord, 2 x 18 peintures sur Plexiglas. ©  Lionel Georges
Vue de l'installation Les quatre piliers du ciel, escalier nord, 2 x 18 peintures sur Plexiglas. © Lionel Georges

"Ces œuvres vivement colorées, englobantes et envoûtantes, sont ici présentées pour nous montrer et témoigner de la diversité des mondes et des cultures humaines", explique l'artiste, Jean-Pierre Sergent.

Près de 72 oeuvres exposées

Disposées sur les murs le long des escaliers, ces peintures sur plexiglas témoignent des voyages et des rencontres de l'auteur : "de l'Égypte à New York, en passant par l'Amérique Centrale et de mon amour immodéré pour la couleur", glisse-t-il. Outre l'aspect artistique, le peintre a souhaité transmettre un message aux spectateurs, celui de témoigner de la vie, "sans détours, sans fards et sans fardeaux".

Ainsi, le public pourra être transporté grâce aux 72 peintures accrochées sur huit panneaux dont chacune fait 1.05 x 1.05 m. "Ce n'est plus l'être, l'objet, le sujet ou les rituels peints qui sont présents, mais la peinture elle-même, transcendant la matière pour devenir être sacré autonome", ajoute l'artiste.

Une visite virtuelle à 360°

En partenariat avec l'Agence Vauban Besançon, les spectateurs pourront découvrir en ligne les peintures grâce à une visite virtuelle à 360°. Cette installation monumentale est la plus grande réalisée à ce jour par le peintre franco-new-yorkais.

Après plus de 4 ans d'exposition aux Beaux-Arts, Jean-Pierre Sergent devra finalement mettre un point final à cette rêverie, mais non pas à son art...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
ciel dégagé
le 07/09 à 09h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %