Exposition du "Livre Élu" : découvrez le travail de près de 4.000 élèves de Besançon et de ses environs

Publié le 22/06/2021 - 11:30
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:45

Dans le cadre du « Livre Elu« , le travail de 120 classes de la maternelle au lycée du bassin de vie de Besançon est exposé jusqu’au 29 juin 2021 à la maison de quartier Grette-Butte. Il est également possible de la découvrir en ligne !

Alors que le Président Emmanuel Macron vient de faire de la lecture une grande cause nationale, le projet "Livre Élu" fête quant à lui ses 25 ans d’existence.

Une centaine de productions exposées

Piloté par le rectorat de Besançon, la DSDEN du Doubs et mis en œuvre par l’association “Doubs Livre élu”, ce projet met à l’honneur durant les deux semaines d’exposition, les lectures des élèves et leurs productions élaborées en fonction de leurs envies et de leurs compétences.

"Ces productions peuvent être des films, des émissions radios, des livres papier ou numériques, des critiques littéraires, des albums, des bandes-dessinées, des jeux de société, des sculptures, ou encore des maquettes, des mobiles…", explique Delphine Poirier, coordinatrice académique du projet "livre élu".

Cette année encore, une centaine de productions est exposée. Ces productions portent sur les thèmes du Livre Élu 2021 abordés dans les sélections :

  • Le rêve en lien avec la fête du livre de Palente
  • La forêt en lien avec le salon du livre de jeunesse de Morteau
  • L'ouverture au monde et à l’autre en lien avec la venue d’auteurs sur Montbéliard organisée par l’Adec.Un des points forts du projet est le travail réalisé en réseau avec tous les acteurs culturels de la région : associations, médiathèques, maisons de quartier, collectivités, salons et fêtes du livre ; et cela afin de tisser du lien entre l’école, les élèves, leurs parents et les différents partenaires culturels de proximité.

Au total, ce sont six expositions "Livre Élu" qui se seront tenues cette année : à Dole, Morteau, Maiche, Montbéliard, Pontarlier et Besançon et près de 420 classes étaient inscrites au projet sur l’ensemble de l’académie, et principalement du Doubs. Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur engagement dans la lecture et leur créativité autour des ouvrages.

À propos du "Livre Élu"…

Pour la 25ème année, soit depuis 1996, des élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens provenant de l’ensemble de l’académie participent au projet de lecture et d’écriture initié par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et intitulé “Le Livre élu”.

"Ce projet a pour objectif de faire naître ou de développer chez les enfants le plaisir de lire, d’écrire et d’exprimer un ressenti littéraire. Chaque année, une centaine de livres, issus de la littérature de jeunesse et de notre patrimoine littéraire, sont sélectionnés par des enseignants et des conseillers pédagogiques, en association avec la médiathèque départementale du Doubs, des bibliothécaires, des libraires et l’association Croqu’livre", précise la coordinatrice académique du projet.

Ces ouvrages sont répartis sur six listes en fonction des différents niveaux scolaires, de la maternelle, au lycée. Tout au long de l’année, les élèves lisent et échangent sur leurs lectures et à la fin de l’année, les classes votent et élisent leurs livres préférés.

Infos +

  • L’exposition est ouverte au public le mercredi 23 juin de 10h à 18h, les samedis 19 et 26 juin de 14h à 18h ainsi que les 22 et 24 juin, de 16h à 18h.

Allez + loin

Education

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1C°
pluie modérée
le 25/10 à 16h00
Vent
5.29 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage