Exposition du "Livre Élu" : découvrez le travail de près de 4.000 élèves de Besançon et de ses environs

Publié le 22/06/2021 - 11:30
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:45

Dans le cadre du « Livre Elu« , le travail de 120 classes de la maternelle au lycée du bassin de vie de Besançon est exposé jusqu’au 29 juin 2021 à la maison de quartier Grette-Butte. Il est également possible de la découvrir en ligne !

Alors que le Président Emmanuel Macron vient de faire de la lecture une grande cause nationale, le projet "Livre Élu" fête quant à lui ses 25 ans d’existence.

Une centaine de productions exposées

Piloté par le rectorat de Besançon, la DSDEN du Doubs et mis en œuvre par l’association “Doubs Livre élu”, ce projet met à l’honneur durant les deux semaines d’exposition, les lectures des élèves et leurs productions élaborées en fonction de leurs envies et de leurs compétences.

"Ces productions peuvent être des films, des émissions radios, des livres papier ou numériques, des critiques littéraires, des albums, des bandes-dessinées, des jeux de société, des sculptures, ou encore des maquettes, des mobiles…", explique Delphine Poirier, coordinatrice académique du projet "livre élu".

Cette année encore, une centaine de productions est exposée. Ces productions portent sur les thèmes du Livre Élu 2021 abordés dans les sélections :

  • Le rêve en lien avec la fête du livre de Palente
  • La forêt en lien avec le salon du livre de jeunesse de Morteau
  • L'ouverture au monde et à l’autre en lien avec la venue d’auteurs sur Montbéliard organisée par l’Adec.Un des points forts du projet est le travail réalisé en réseau avec tous les acteurs culturels de la région : associations, médiathèques, maisons de quartier, collectivités, salons et fêtes du livre ; et cela afin de tisser du lien entre l’école, les élèves, leurs parents et les différents partenaires culturels de proximité.

Au total, ce sont six expositions "Livre Élu" qui se seront tenues cette année : à Dole, MorteauMaiche, Montbéliard, Pontarlier et Besançon et près de 420 classes étaient inscrites au projet sur l’ensemble de l’académie, et principalement du Doubs. Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur engagement dans la lecture et leur créativité autour des ouvrages.

À propos du "Livre Élu"…

Pour la 25ème année, soit depuis 1996, des élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens provenant de l’ensemble de l’académie participent au projet de lecture et d’écriture initié par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) et intitulé “Le Livre élu”.

"Ce projet a pour objectif de faire naître ou de développer chez les enfants le plaisir de lire, d’écrire et d’exprimer un ressenti littéraire. Chaque année, une centaine de livres, issus de la littérature de jeunesse et de notre patrimoine littéraire, sont sélectionnés par des enseignants et des conseillers pédagogiques, en association avec la médiathèque départementale du Doubs, des bibliothécaires, des libraires et l’association Croqu’livre", précise la coordinatrice académique du projet.

Ces ouvrages sont répartis sur six listes en fonction des différents niveaux scolaires, de la maternelle, au lycée. Tout au long de l’année, les élèves lisent et échangent sur leurs lectures et à la fin de l’année, les classes votent et élisent leurs livres préférés.

Infos +

  • L’exposition est ouverte au public le mercredi 23 juin de 10h à 18h, les samedis 19 et 26 juin de 14h à 18h ainsi que les 22 et 24 juin, de 16h à 18h.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.32
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %