Face à "la désertification de la rue Bersot", la Fibule baisse le rideau

Publié le 30/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 04/10/2024 - 16:40

Situé au 14 rue Bersot à Besançon, le commerce spécialisé dans la vente de décoration marocaine fermera définitivement ses portes à la fin de la semaine. La fin d’un commerce physique, mais le début d’un nouveau départ pour la gérante, Zakia El Beggar, qui poursuivra son activité sur internet grâce à sa boutique en ligne. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi, après 12 années passées à agrémenter la rue Bersot de ses vanneries et de l’odeur de sa maroquinerie, Zakia a finalement décidé de mettre un terme à la boutique physique de son commerce indépendant, la gérante pointe directement du doigt "un centre-ville qui se désertifie". 

Car si la rue est effectivement très attractive en soirée pour ses nombreux bars et restaurants, elle est, d’après Zakia, nettement moins fréquentée en journée "depuis plus d’un an". Dans les boutiques environnantes de son commerce, pas moins de trois boutiques sont effectivement fermées ou en passe de l’être. Mais un autre, de bouche cette fois, ouvrira également bientôt ses portes. La Fibule, elle, vit ses dernières heures et devrait voir son rideau de fer définitivement baissé d’ici la fin de la semaine.

© Élodie R.

La situation est devenue trop "lourde" pour la vendeuse qui prenait pourtant plaisir chaque matin à ouvrir son commerce. Sa clientèle elle-même, lui a fait part de son désir de ne plus venir en ville pour diverses raisons énumérées par la gérante : "la cherté des parkings", la "saleté de notre centre-ville" est également pointée du doigt, tout comme le sentiment d’insécurité. 

La commerçante a beau tenter de réorganiser son magasin, changer des choses, afin d'inciter les passants à pousser les portes de sa boutique… en vain. "On ne peut pas travailler avec du vide, les gens ne rentrent pas" nous explique-t-elle. Une situation qui, d'après elle, s’est empirée après le covid, notamment avec le télétravail. "Ces gens-là ne viennent plus, on les voit moins, ça se sent". 

"Les indépendants vont disparaître un à un"

Baisse de fréquentation, solidarité entre commerçants inexistante ou encore impression d’être délaissé par les politiques, Zakia n’en finit plus d’énumérer les raisons qui font que les commerces indépendants sont de moins en moins nombreux dans le quartier. "Le centre-ville personne ne le remet en question. Je n’ai pas vu un politique se dire ouah, ces boutiques elles ferment, qu’est-ce qu’on fait ? On laisse ces boutiques fermer. Eh ben c’est triste" déplore la gérante. "On a un centre-ville de mal-bouffe, de téléphonie, de lunettes, de clopinettes… et les petits indépendants, eux, vont disparaître un à un" argue encore la commerçante.

Boutique en ligne, redistribution et chaîne Youtube

Alors malgré une "décision lourde" qui lui provoque tout de même un "pincement au coeur", Zakia ne se laisse pas abattre, "je vais m’élever autrement" nous confie celle qui mise désormais sur son site internet La Fibule design. Les produits autrefois visibles et accessibles en magasin le seront désormais uniquement sur son site internet. Uniquement ? Pas sûr, puisque la commerçante souhaite également développer d’ici 2025/26 la redistribution de ses produits partout en France. Elle reste d’ailleurs disponible si des boutiques souhaitent la contacter à ce sujet. 

D’autres projets sont également à l’ordre du jour comme "une chaîne Youtube" pour lui permettre de conserver une proximité avec sa clientèle et continuer de mettre en avant l’authenticité et la qualité de ses produits. Mais celle-ci arrivera dans un second temps, "le temps que je digère un peu cette fermeture". En attendant, la Bisontine promet une chose "je ne pars pas".  

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.99
légère pluie
le 15/01 à 03h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %