Face à "la désertification de la rue Bersot", la Fibule baisse le rideau

Publié le 30/09/2024 - 18:00
Mis à jour le 04/10/2024 - 16:40

Situé au 14 rue Bersot à Besançon, le commerce spécialisé dans la vente de décoration marocaine fermera définitivement ses portes à la fin de la semaine. La fin d’un commerce physique, mais le début d’un nouveau départ pour la gérante, Zakia El Beggar, qui poursuivra son activité sur internet grâce à sa boutique en ligne. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi, après 12 années passées à agrémenter la rue Bersot de ses vanneries et de l’odeur de sa maroquinerie, Zakia a finalement décidé de mettre un terme à la boutique physique de son commerce indépendant, la gérante pointe directement du doigt "un centre-ville qui se désertifie". 

Car si la rue est effectivement très attractive en soirée pour ses nombreux bars et restaurants, elle est, d’après Zakia, nettement moins fréquentée en journée "depuis plus d’un an". Dans les boutiques environnantes de son commerce, pas moins de trois boutiques sont effectivement fermées ou en passe de l’être. Mais un autre, de bouche cette fois, ouvrira également bientôt ses portes. La Fibule, elle, vit ses dernières heures et devrait voir son rideau de fer définitivement baissé d’ici la fin de la semaine.

© Élodie R.

La situation est devenue trop "lourde" pour la vendeuse qui prenait pourtant plaisir chaque matin à ouvrir son commerce. Sa clientèle elle-même, lui a fait part de son désir de ne plus venir en ville pour diverses raisons énumérées par la gérante : "la cherté des parkings", la "saleté de notre centre-ville" est également pointée du doigt, tout comme le sentiment d’insécurité. 

La commerçante a beau tenter de réorganiser son magasin, changer des choses, afin d'inciter les passants à pousser les portes de sa boutique… en vain. "On ne peut pas travailler avec du vide, les gens ne rentrent pas" nous explique-t-elle. Une situation qui, d'après elle, s’est empirée après le covid, notamment avec le télétravail. "Ces gens-là ne viennent plus, on les voit moins, ça se sent". 

"Les indépendants vont disparaître un à un"

Baisse de fréquentation, solidarité entre commerçants inexistante ou encore impression d’être délaissé par les politiques, Zakia n’en finit plus d’énumérer les raisons qui font que les commerces indépendants sont de moins en moins nombreux dans le quartier. "Le centre-ville personne ne le remet en question. Je n’ai pas vu un politique se dire ouah, ces boutiques elles ferment, qu’est-ce qu’on fait ? On laisse ces boutiques fermer. Eh ben c’est triste" déplore la gérante. "On a un centre-ville de mal-bouffe, de téléphonie, de lunettes, de clopinettes… et les petits indépendants, eux, vont disparaître un à un" argue encore la commerçante.

Boutique en ligne, redistribution et chaîne Youtube

Alors malgré une "décision lourde" qui lui provoque tout de même un "pincement au coeur", Zakia ne se laisse pas abattre, "je vais m’élever autrement" nous confie celle qui mise désormais sur son site internet La Fibule design. Les produits autrefois visibles et accessibles en magasin le seront désormais uniquement sur son site internet. Uniquement ? Pas sûr, puisque la commerçante souhaite également développer d’ici 2025/26 la redistribution de ses produits partout en France. Elle reste d’ailleurs disponible si des boutiques souhaitent la contacter à ce sujet. 

D’autres projets sont également à l’ordre du jour comme "une chaîne Youtube" pour lui permettre de conserver une proximité avec sa clientèle et continuer de mettre en avant l’authenticité et la qualité de ses produits. Mais celle-ci arrivera dans un second temps, "le temps que je digère un peu cette fermeture". En attendant, la Bisontine promet une chose "je ne pars pas".  

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.59
légère pluie
le 01/09 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %