Faîtes le choix de l'apprentissage ce samedi

Publié le 15/03/2014 - 07:15
Mis à jour le 15/03/2014 - 08:34

Chaque année, 10.000 apprentis sont formés en Franche-Comté. Une grande journée leur est consacrée ce samedi 15 mars autour de portes-ouvertes dans 23 Centres de formation d’apprentis (CFA) de la région. Rendez-vous est pris de 9h à 16h30.

 ©
©

Orientation

Informer les jeunes et leurs familles est le but recherché de cette opération portes-ouvertes, généralisée à l'ensemble des CFA locaux. "Beaucoup d'entre eux viennent déjà avec un projet d'orientation", constate Gilles Curtit, président de la CCI Franche-Comté et du CFA ISA. Il s'agit donc simplement de les accompagner dans leur démarche.

"Nous avons lancé ces portes-ouvertes en 2012 avec cinq CFA de Besançon puis, en 2013, elle a été élargie à 18 CFA et cette fois, elle se déroulera dans 23 CFA sur 65 sites dans 39 villes de la région", poursuit Gilles Curtit. Afin d’offrir une meilleure visibilité de l’offre de formation, une seule date est ainsi proposée. Au total, 170 formations dans 22 filières sont concernées, soit "l’équivalent de plus de 250 métiers."

Plus de 20 sites ouverts dans le Doubs

Dans le département, un peu plus d'une vingtaine de sites accueilleront le public. Parmi eux, le CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon dont est issu Thibaut Decreuse, jeune apprenti de 15 ans en CAP fleuriste. "Je partage aujourd'hui mon temps entre mon entreprise : le jardin de Juliette à Pontarlier, et les cours à Besançon." Les apprentis effectuent en moyenne une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Thibaut aimerait ensuite se lancer dans un brevet professionnel.

Camille Saussard, autre apprentie en BTS technico-commercial au CFA Agricole du Doubs envisage, elle, de poursuivre son cursus par une licence professionnelle et pourquoi pas un Master. Pourtant, rien n'était gagné au départ : "Mon père ne voulait pas que je choisisse cette voie, mais j'étais majeure et j'ai fait mon choix." Tous les deux s’en trouvent aujourd’hui ravis. Pour Paul Grosjean, président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat : "Bien souvent, il faut d'abord convaincre les parents avant les jeunes."

Une insertion professionnelle facilitée

Ces parcours attestent pourtant de la réussite dont jouit la voie de l'apprentissage. 70% des apprentis trouveraient un emploi dans les six mois qui suivent la formation ; pour la moitié d’entre eux, chez leur ancien maître d’apprentissage. La Franche-Comté se classe d'ailleurs parmi les premières régions de France par son nombre d’apprentis.

Restent la difficulté à recruter des maîtres d’apprentissage, notamment dans les milieux agricole ou du bâtiment, et le débat autour de l'ouverture et la fermeture de certaines formations. Des problématiques vis-à-vis desquelles entend bien répondre la Région et les différents acteurs locaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.15
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %