FC Sochaux-Montbéliard : les élus demandent un nouvel examen par la Fédération française de Football

Publié le 03/08/2023 - 10:24
Mis à jour le 03/08/2023 - 16:50

Dans un communiqué de presse du 2 août 2023, on apprend que les élus Christine Bouquin, Damien Meslot et Charles Demouge, se sont réunis ce mercredi soir autour de l’emblématique et historique club du FC Sochaux-Montbéliard pour demander une rééxamination du dossier par la Fédération française de football. 

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs © Alexane Alfaro
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs © Alexane Alfaro

Si la situation actuelle du FCSM avait déjà eu un écho national, celle-ci fait également désormais de plus en plus de bruit dans la sphère politique. Les élus régionaux n’en sont pas à leur première prise de parole à l’image de Damien Meslot, le maire de Belfort et président du Grand Belfort qui s’est déjà longuement exprimé sur l’affaire, et Christine Bouquin, présidente du département du Doubs qui s’est dite "dégoutée" de la décision du CNOSF.

Anne Vignot, la maire de Besançon a, elle-aussi, exprimé sa déception dans un tweet du 2 août dernier. 

Suite à l’avis rendu par le CNOSF relatif au maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football doit se réunir ce jeudi. Pour rappel, cet avis a été donné défavorable en raison de la forme du dossier car, ce dernier présenté par Romain Peugeot s’est avéré différent de celui présenté plus tôt par le FCSM devant la DNCG.

Refusant de "constater un tel échec" "en raison d’une mauvaise temporalité et d’une question de forme", Christine Bouquin, Damien Meslot et Charles Demouge, président du Pays de Montbéliard Agglomération ont ainsi demandé un "réexamen sur le fond du dossier présenté par Romain Peugeot".

"Une demande de solidarité sportive et de tolérance"

C’est au regard "des enjeux sociétaux, financiers et humains pour le territoire" que les élus appellent la Fédération, à son Président Philippe Diallo et aux 13 autres membres du COMEX à réexaminer la situation du FCSM "selon la proposition du repreneur historiquement impliqué et volontaire, Romain Peugeot".

L’appel s’oriente donc selon les élus vers "une demande de solidarité sportive, de tolérance suite au non-respect des engagements de Nenking et de l’échec de ses stratégies successives, de respect de l’engagement prouvé de tous les joueurs professionnels, bénévoles, habitants et élus du territoire pour que ce club, qui occupe une place centrale sur ce territoire, survive".

Les élus espèrent être entendus selon les "valeurs qu’affiche la FFF : Plaisir, Respect, Engagement (engagement du corps et du cœur), Tolérance, Solidarité (solidarité du Football Françaiset du sport d’équipe)".

Si le temps (reprise du championnat de ligue 2 ce week-end) ne joue pas en faveur de la demande des élus et du club, il reste important de souligner toute cette mobilisation pour le FCSM qui n’aura, dans son histoire, jamais été défendu avec autant de ferveur. "Toute la Franche-Comté est en attente d’une issue favorable prononcée par la FFF qui détient seule la décision finale" concluent d’ailleurs les élus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 19/10 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %