"Feel the art®", une application made in Besançon pour découvrir des milliers d’oeuvres du monde entier en réalité augmentée

Publié le 31/01/2022 - 16:45
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:48

Fin février 2022, la société bisontine Livdeo lancera sa nouvelle application tous publics, Feel the art®. Elle permet de découvrir des centaines de milliers d’oeuvres et des milliers de musées du monde entier en réalité augmentée. En d’autres termes, on pourra voir par exemple La Joconde de Vinci dans la rue à Besançon ou La Nuit étoilée de Van Gogh, actuellement à New York, sur la façade des locaux de maCommune.info… par exemple. Explications avec Ciprian Melian, co-fondateur et président de Livdeo.

Feel the art® est une application mobile qui sera téléchargeable sur les stores dès fin février prochain et donne accès à plus de 4.000 musées et institutions d’art et plusieurs centaines de milliers d’œuvres d’art à travers le monde. "Nous avons mis l’accent plus particulièrement sur la partie inclusion, c’est-à-dire comment faire pour que l’ensemble des publics, quels que soit leur langue, éventuellement handicap, mais surtout lieu de vie aient les mêmes chances d’accéder à la culture", nous explique Ciprian Melian. 

Au-delà de cette inclusion, l’objectif de Feel the art® est également d’offrir une nouvelle source de revenu, de monétisation aux lieux culturels. "Imaginons une exposition temporaire. A la fin, il n’y a plus réellement de source de monétisation. Feel the art® va étendre la fenêtre de monétisation, la capacité de l’établissement à monétiser l’exposition", indique Ciprian Melian.

Comment ? 

Naturellement, cette exposition temporaire a déjà l’ensemble des oeuvres, la curation, le sens narratif, les éléments descriptifs puisqu’ils ont été utilisés dans l’exposition réelle. Livdeo va donc créer une curation, c’est-à-dire une sélection d’oeuvres, qui sera disponible dans la market place de Feel the art® avec un prix de location. En d’autres termes, cette exposition pourra être louée pour être accrochée par exemple Grande rue à Besançon, sur les façades, à l’extérieur, en réalité augmentée persistante et partagée. 

Pourquoi persistante ? Parce que les oeuvres exposées en réalité augmentée restent accrochées au même endroit physique, et sont dès lors visibles par l’ensemble des publics à proximité. Pourquoi partagée ? Parce que l’ensemble des publics qui ont Feel the art® dans leur smartphone seront en mesure d’observer les oeuvres, les tableaux et les éléments en 3D comme les sculptures au même endroit. 

"On est vraiment dans un format dans lequel nous ne souhaitons pas faire de concurrence aux musées bien évidemment, au contraire, c’est d’étendre la capacité d’un musée à atteindre de nouveaux publics et surtout pour ces publics-là, d’être en mesure d’explorer non pas sur un ordinateur, mais sur un smartphone ou une tablette, les œuvres du Met à New York, du Louvres à Paris ou du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, en situation, c’est-à-dire avec un sens narratif particulier et une mise en regard, une mise en contraste ou en dialogue des différentes oeuvres entre elles", précise Ciprian Melian.

Les 4 morceaux de Modello de Simon Vouet, à Besançon et Los Angeles

Le 28 janvier dernier, lors de l’accrochage des Anges portant la colonne de flagellation à côté des Anges portant les outils de la Passion, toutes deux faisant partie de l'oeuvre Modello de Simon Vouet, Ciprian Melian et son équipe ont démontré à la maire de Besançon, à l’équipe du musée des beaux-arts de Besançon et aux visiteurs présents, la capacité d’observer l’œuvre Modello coupée en quatre tableaux, avec les deux morceaux au musée bisontin et les deux autres parties exposées au County museum de Los Angeles. 

Ciprian Mélian présente l'application "Feel the art" à Anne Vignot, maire de Besançon et Nicolas Surlapierre, directeur du musée des beaux-arts et d'archéologie. © Alexane Alfaro

Le concepteur explique qu’« avec Feel the art®, nous avons construit une curation composée essentiellement des deux autres tableaux qui sont aux Etats-Unis et un certain nombre d’autres tableaux : nous avons le pouvoir de les accrocher, d’avoir ce regard, ce dialogue entre l’œuvre réelle, l’oeuvre initiale de Vouet et de comprendre qu’il s’agit d’un tout, d’une histoire, d’une création tout à fait particulière. »

En gros, en tant que visiteur, nous avons pu observer les deux oeuvres accrochées au musée bisontin en réel et les deux autres accrochées au musée de Los Angeles en réalité augmentée, mais toutes les quatre réunies d'une certaine manière.

Une application grand public pour fin février

Actuellement, Feel the art® en est à sa dernière phase avant son lancement au grand public. Elle a d’ailleurs été mise à l’essai dans des tablettes numériques à disposition des visiteurs le week-end dernier.

L’application permettra de visiter l’exposition Vouet et d’autres expositions dans le musée des beaux-arts et d’archéologie. Ciprian Melian précise également que l’application « ne fera pas d’ombre au compagnon de visite puisque celui-ci est exclusif, il donne un accès au contenu de la collection du musée de Besançon, alors que Feel the art® n’aura pas toutes les œuvres du musée de Besançon, donc ce n’est ps du tout une concurrence, mais plutôt un élément de complément. »

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %