"Feel the art®", une application made in Besançon pour découvrir des milliers d’oeuvres du monde entier en réalité augmentée

Publié le 31/01/2022 - 16:45
Mis à jour le 06/02/2022 - 19:48

Fin février 2022, la société bisontine Livdeo lancera sa nouvelle application tous publics, Feel the art®. Elle permet de découvrir des centaines de milliers d’oeuvres et des milliers de musées du monde entier en réalité augmentée. En d’autres termes, on pourra voir par exemple La Joconde de Vinci dans la rue à Besançon ou La Nuit étoilée de Van Gogh, actuellement à New York, sur la façade des locaux de maCommune.info… par exemple. Explications avec Ciprian Melian, co-fondateur et président de Livdeo.

Feel the art® est une application mobile qui sera téléchargeable sur les stores dès fin février prochain et donne accès à plus de 4.000 musées et institutions d’art et plusieurs centaines de milliers d’œuvres d’art à travers le monde. "Nous avons mis l’accent plus particulièrement sur la partie inclusion, c’est-à-dire comment faire pour que l’ensemble des publics, quels que soit leur langue, éventuellement handicap, mais surtout lieu de vie aient les mêmes chances d’accéder à la culture", nous explique Ciprian Melian. 

Au-delà de cette inclusion, l’objectif de Feel the art® est également d’offrir une nouvelle source de revenu, de monétisation aux lieux culturels. "Imaginons une exposition temporaire. A la fin, il n’y a plus réellement de source de monétisation. Feel the art® va étendre la fenêtre de monétisation, la capacité de l’établissement à monétiser l’exposition", indique Ciprian Melian.

Comment ? 

Naturellement, cette exposition temporaire a déjà l’ensemble des oeuvres, la curation, le sens narratif, les éléments descriptifs puisqu’ils ont été utilisés dans l’exposition réelle. Livdeo va donc créer une curation, c’est-à-dire une sélection d’oeuvres, qui sera disponible dans la market place de Feel the art® avec un prix de location. En d’autres termes, cette exposition pourra être louée pour être accrochée par exemple Grande rue à Besançon, sur les façades, à l’extérieur, en réalité augmentée persistante et partagée. 

Pourquoi persistante ? Parce que les oeuvres exposées en réalité augmentée restent accrochées au même endroit physique, et sont dès lors visibles par l’ensemble des publics à proximité. Pourquoi partagée ? Parce que l’ensemble des publics qui ont Feel the art® dans leur smartphone seront en mesure d’observer les oeuvres, les tableaux et les éléments en 3D comme les sculptures au même endroit. 

"On est vraiment dans un format dans lequel nous ne souhaitons pas faire de concurrence aux musées bien évidemment, au contraire, c’est d’étendre la capacité d’un musée à atteindre de nouveaux publics et surtout pour ces publics-là, d’être en mesure d’explorer non pas sur un ordinateur, mais sur un smartphone ou une tablette, les œuvres du Met à New York, du Louvres à Paris ou du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, en situation, c’est-à-dire avec un sens narratif particulier et une mise en regard, une mise en contraste ou en dialogue des différentes oeuvres entre elles", précise Ciprian Melian.

Les 4 morceaux de Modello de Simon Vouet, à Besançon et Los Angeles

Le 28 janvier dernier, lors de l’accrochage des Anges portant la colonne de flagellation à côté des Anges portant les outils de la Passion, toutes deux faisant partie de l'oeuvre Modello de Simon Vouet, Ciprian Melian et son équipe ont démontré à la maire de Besançon, à l’équipe du musée des beaux-arts de Besançon et aux visiteurs présents, la capacité d’observer l’œuvre Modello coupée en quatre tableaux, avec les deux morceaux au musée bisontin et les deux autres parties exposées au County museum de Los Angeles. 

Ciprian Mélian présente l'application "Feel the art" à Anne Vignot, maire de Besançon et Nicolas Surlapierre, directeur du musée des beaux-arts et d'archéologie. © Alexane Alfaro

Le concepteur explique qu’« avec Feel the art®, nous avons construit une curation composée essentiellement des deux autres tableaux qui sont aux Etats-Unis et un certain nombre d’autres tableaux : nous avons le pouvoir de les accrocher, d’avoir ce regard, ce dialogue entre l’œuvre réelle, l’oeuvre initiale de Vouet et de comprendre qu’il s’agit d’un tout, d’une histoire, d’une création tout à fait particulière. »

En gros, en tant que visiteur, nous avons pu observer les deux oeuvres accrochées au musée bisontin en réel et les deux autres accrochées au musée de Los Angeles en réalité augmentée, mais toutes les quatre réunies d'une certaine manière.

Une application grand public pour fin février

Actuellement, Feel the art® en est à sa dernière phase avant son lancement au grand public. Elle a d’ailleurs été mise à l’essai dans des tablettes numériques à disposition des visiteurs le week-end dernier.

L’application permettra de visiter l’exposition Vouet et d’autres expositions dans le musée des beaux-arts et d’archéologie. Ciprian Melian précise également que l’application « ne fera pas d’ombre au compagnon de visite puisque celui-ci est exclusif, il donne un accès au contenu de la collection du musée de Besançon, alors que Feel the art® n’aura pas toutes les œuvres du musée de Besançon, donc ce n’est ps du tout une concurrence, mais plutôt un élément de complément. »

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %