Le Festival Génériq continue ce week-end à Besançon...

Publié le 08/02/2019 - 14:02
Mis à jour le 08/02/2019 - 17:22

Le Festival Génériq se déroulera jusqu’au 10 février 2019 en Bourgogne Franche-Comté avec plus d’une centaine de groupes dans des lieux plus ou moins insolites ! Découvrez la programmation à Besançon…

 ©
©

JEUDI 7 FÉVRIER

19h30 - Place GranvelleLa Fanfare de la Touffe fanfare participative (début de la répétition 18h) - ATTENTION DERNIÈRES PLACES

Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors inscrivez vous à la Fanfare de la Touffe !
Cette Fanfare est ouverte à tous, de 7 à 77 ans. 1 de répétition puis déambulation au centre ville !
Pour s'inscrire rien de plus simple ! Envoyez un mail à Philippe et il va tout vous expliquer
Fin de la déambulation à la salle Proudhon avec le concert de Delgres à 20h30 (gratuit)
Du garage à tous les étages !
L'ombre des Stooges planera sur les PDZ ce soir la avec 2 bombes à retardement > Death Valley Girls (tout est dans le titre) et Fontaines DC (5 gamins électriques de Dublin) 
20h00 au Conservatoire avenue Gaulard > Beatman-Batkovic & Double Bass experiment ovni

1 accordéon + 1 basse + 4 contrebasses ! Si vous ne pensiez plus jamais pouvoir être surpris par un accordéon c’est raté.

20h30 au Foyer Cinéma de Byans sur DoubsAnn O’Aro + Brooke Bentham en solo  maloya / indie rock

Ann O’aro nous livre un version cru et sans filtre de la condition de la femme dans l’ile de la Réunion et en Maloya s’il vous plait !

21h30 à l'Antonnoir rue de DoleBodega + Black Midi + Ohmme + Ammar 808 rock garage / math rock / electro

4 groupes, 4 univers, 4 cataclysmes ! Black Midi avec un math rock noise d'une autre galaxie, Bodega avec un post punk plus efficace qu'une pinte au réveil, Ohmme avec leur baguette magique qui transforme le art rock mélodique en expérience psyché incontrôlable et Ammar 808 quand les basses de la TR-808 rencontrent la musique traditionnelle du Maghreb.

SAMEDI 9 FÉVRIER

A partir de 15h00 dans le tram (départ Chalezeule) > Organ Mug electro ambient
Electro AMbient dans le tram pour voyager dans tous les sens du terme !

20h30 au CDN Besançon Franche-ComtéAnna Calvi en solo indie pop ATTENTION DERNIÈRES PLACES

Une bouche rouge sang… et une voix puissante à te coller au siège et te foutre des frissons. Anna Calvi, c’est le choc entre l’intimité de Jeff Buckley, le rock power de PJ Harvey et l’intensité d’Edith Piaf. 

20h30 à MicropolisColumbine + Odezenne + Sein hip-hop

Grosse soirée hip-hop et bien plus encore avec les déglingués de SEIN, les imprévisibles Odezenne et la rafale de punchlines de Columbine

DIMANCHE 10 FÉVRIER

19h00 à l'Antonnoir rue de DoleBrendan Perry (leader de Dead Can Dance) pop world
Certainement le meilleur moyen d’atterrir apres ces 3 jours de folie. Quand Bren Perry s’empare du micro, on ferme les yeux et on s’évade … très loin.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %