Festival Rencontres et Racines : les premiers artistes dévoilés !

Publié le 17/02/2019 - 16:40
Mis à jour le 17/02/2019 - 10:04

Le festival Rencontres et Racines qui se déroulera les 28, 29 et 30 juin 2019 à Audincourt vient de dévoiler les premiers noms d’artistes de la programmation… Et il y a du beau monde pour cette 30e édition !

 ©
©

Au programme…

Calypso Rose

À 78 printemps, elle est entrée dans l’histoire de la musique comme la première artiste féminine de calypso. Acclamée en France et dans le monde, elle est devenue l’ambassadrice suprême de cette musique anciennement réservée aux hommes, qui rythme la vie de Trinidad et Tobago. Portée aux nues l’année dernière aux Victoires de la Musique, elle vient de recevoir le Grand Prix des Musiques du Monde de la Sacem.

Hocus Pocus

Hocus Pocus a bâti sa renommée sur l'énergie que ses membres déploient sur scène. C’est donc logiquement que le groupe décide de revenir avec une tournée anniversaire à l’été 2019. L’occasion de célébrer leurs plus grands succès et revisiter un répertoire qui aura tout au long des années 2000 renversé salles combles et festivals !

Hoshi

À 21 ans tout rond, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie. Sa tendresse aussi, et le don que cette solitaire a pour observer en silence les gens autour d’elle, avec finesse, sans jugement, et de brosser ensuite des portraits d’eux qui leur ressemblent.

Les négresses Vertes

La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. Ils donneront naissance aux Négresses Vertes. Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle, pour les autres, c’est enfin l’occasion de les découvrir !

Tiken Jah Fakoly

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, Tiken Jah Fakoly a édifié en l’espace de dix albums, une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. La caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

Youssoupha

Taulier du rap français, Youssoupha semble particulièrement à l'aise avec l'évolution du genre. "Polaroïd Experience", son cinquième album, en est une preuve. Toujours aux antipodes du Bling Bling et promoteur d’un hip-hop résolument positif, Youssoupha a toujours inscrit ses mots dans le rap engagé plutôt que dans les clashs. S’il faut choisir son camp, alors il a opté pour la paix, l’amour, l’unité.

Un rap toujours aussi talentueux, conscient et mature qu’il nous donnera à écouter sur la scène de Rencontres et Racines.

L'Entourloop

Élevés en plein air depuis 1964, Sir James et King Johnny sont les figures de proue du mystérieux collectif : L’Entourloop. Ces anciens, nourris au bon grain des sounds systems, de la culture vinyle et bercés par les dialogues épiques du cinéma d’antan, nous concoctent une fine fusion de Reggae et Hip Hop. Ce collectif de beatmakers aime exploiter les samples, le tout saupoudré de scratchs et d’une french touch vintage qui nous fait voyager depuis la France vers Kingston, Londres et New York.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.37
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %