FICA de Vesoul 2022 : la présidente du jury sera l'actrice iranienne Leila Hatami

Publié le 05/01/2022 - 17:26
Mis à jour le 05/01/2022 - 16:33

Le 28e Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se déroulera du 1er au 8 février 2022, sera présidé par Leila Hatami, actrice iranienne francophone et francophile, Ours d’argent à Berlin pour Une séparation d’Ashgar Faradhi, film iranien au million d’entrées en France.

Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA
Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA

Les autres membres du jury international seront :

  • Suha Arraf, scénariste de La Fiancée syrienne et des Citroniers, réalisatrice de La Belle promise (Palestine),
  • Zig Dulay, réalisateur, Cyclo d’or Vesoul 2018 pour Bagage (Philippines),
  • Yerlan  Nurmukhambetov, réalisateur Des Voleurs de Chevauxet de Walnut Tree primé à Vesoul 2016, (Kazakhstan).

Le Jury international décernera trois prix : Le Cyclo d’Or (offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury (offert par le conseil départemental de la Haute-Saône).

Les autres jurys du FICA 2022

Six autres jurys jugeront les 17 films des compétitions, fiction et documentaire, présentés en première internationale, européenne ou française.

Le Jury Marc Haaz (en la mémoire du directeur technique du FICA, tragiquement décédé à 33 ans, le 30 juillet dernier), composé de jeunes réalisateurs, décernera le Prix Marc Haaz, à un jeune réalisateur. Le président, Kavich Neang, réalisateur cambodgien deWhite Building, sera entouré de Zahra Akhlaqi, réalisatrice afghane en exil de The Inanity et Jung Wonhee, réalisatrice coréenne de Doom Doom.

Le Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) sera présidé par Qasi Abdur Rahim, directeur indien du Festival Imagineindia. Il sera également composé de Ghassem Hosseini, réalisateur afghan en exil et de Watanabe Kazutaka, producteur japonais. Ils attribuent le Prix NETPAC.

La présidente du Jury de la Critique sera Houda Ibrahim, journaliste spécialiste du monde arabe à RFI. Elle sera entourée de Ogoulbibi Amanniyazova, journaliste indépendante, spécialiste de l’Asie centrale et de Christophe Maulavé, critique à Écran noir. Ils décerneront le Prix de la critique.

Le Jury Inalco sera composé de Jean-Michel ButelTajamul Faqiri-ChoisyBabak InanluMathilde Pelletier, enseignants et étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il accorde le prix Inalco ainsi que le "Coup de cœur" Inalco.

Le Jury lycéen, créé en 2007, dans le cadre du projet "Lycée Edouard Belin : du FICA de Vesoul au Festival de Cannes", adjuge le Prix Jury Lycéen. Il est présidé par Jeanne Echilley, Juliette Fargher et Sullyvan Demeilliez, élèves de Terminale au lycée Edouard Belin de Vesoul. Ils seront entourés d’une quarantaine de membres.

Le Jury Jeune, créé en 2000, conçu comme une école du regard, sera présidé par Antoine Raffin, élève de première au Lycée des Haberges de Vesoul. Ce jury sera composé de 70 collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le Prix Jury Jeune offert par la communauté d'agglomération de Vesoul.

Enfin, le public aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour lequel il a eu un coup de cœur. Le prix du public long métrage de fiction, offert par la Ville de Vesoul, et le prix du public du film documentaire, offert par la communauté d’agglomération de Vesoul, seront remis lors de la cérémonie de clôture le mardi 8 février 2022 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 13/11 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %