Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région...

Publié le 30/09/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:26

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Avec l’essor et l’omniprésence des sites et applications de rencontre qui promettent du rêve à coup d’algorithmes, difficile de penser que les agences matrimoniales ont encore le vent en poupe. Et pourtant ! Ce sont d’ailleurs ces mêmes sites et applications, permettant des rencontres faciles mais souvent peu sérieuses, qui sont finalement la raison du regain d’intérêt pour les services des agences de rencontre.  

Des clients lassés du virtuel selon de multiples enquêtes auprès d'utilisateurs de tous les âges

C’est notamment le cas pour Fidélio Besançon où Martine Echenoz s’affaire sur toute une partie de la Franche-Comté à jouer les Cupidon. La conseillère l’assure, environ "huit personnes sur dix" qui viennent la voir sont des célibataires "déçus des sites de rencontre". Pour elle le procédé est notamment "très violent" et coupable de faire perdre de la confiance en soi en raison de la présence de faux profils, de personnes mal intentionnées ou encore... déjà en couple. Les utilisateurs sont également bien souvent lassés des discussions par messages qui finalement ne débouche que rarement sur de vraies rencontres. 

Si les sites et autres applications sont les supermarchés des rencontres amoureuses, Fidélio Besançon serait un peu l’épicerie de quartier. Misant sur l’accompagnement, l’enseigne doit probablement son succès à son professionnalisme et sa longévité. Indépendante, Martine a repris l'agence en 2013 et confie que cela faisait très longtemps qu'elle souhaitait exercer cette profession, "un métier qui a du sens, surtout ces dernières années où les relations humaines sont de plus en plus rares".

Conseillère à l’écoute et persévérante, elle prend le temps de comprendre les attentes de ses clients et met tout en oeuvre pour former des couples durables. 

Martine Echenoz © Fidelio

Sa méthode ? Replacer l’humain au coeur des échanges. Ici pas d’algorithmes, pas de faux profils, ni de personnes déjà engagées, les personnes qui viennent la voir sont toutes "dans la même démarche" et ont "envie de construire quelque chose de sérieux". La conseillère protège d'ailleurs ses clients en demandant à chaque fois une pièce d’identité et une attestation justifiant sa situation matrimoniale. 

Elle échange aussi avec chacun pour définir les attentes et tenter de "remettre les relations humaines au sein de la démarche des rencontres". Car si pour la conseillère les gens sont seuls, ils ne sont pas pour autant désespérés, "ils leur manquent simplement une pièce du puzzle" nous résume-t-elle. Elle s’applique donc à rétablir les interactions entre les gens en les extirpant de leur cercle professionnel, amical ou familial et ainsi provoquer des rencontres qui ne se feraient pas sans le "coup de pouce" de l'agence. Elle assure d'ailleurs n’être "que le moyen" mais elle ne "réinvente rien", elle laisse seulement "la magie opérer".

Des relations amoureuses comme dans "la vraie vie"

Dans l'agence de Martine, les relations amoureuses sont similaires à "la vraie vie". Parfois "cela démarre à toute vitesse" comme pour Claude et Sylvie qui ont récemment confié à Martine dans un  mail vivre aujourd’hui "un rêve éveillé". Mais la conseillère assure "qu’il n’y a pas de règles pour les rencontres, ce n’est que de l’humain ça ne se commande pas". Elle n’assiste donc pas qu’à de belles histoires et doit parfois également faire face à des déceptions lorsque la belle relation n'a pas lieu... Un constat dont Martine ne se cache pas, "je ne vends pas du rêve, je n’annonce pas 100% de réussite. Cependant je promets de tout mettre en oeuvre pour y parvenir" se défend la conseillère qui, depuis 11 ans a beaucoup de belles histoires à raconter.

©

Toujours émue lorsqu’un nouveau couple se forme grâce à elle. Les nombreux mails, SMS et cartes postales de ces couples made in Fidélio témoignent de sa réussite et sont son carburant qui lui permet de continuer à faire ce métier. "Si je n’avais pas de satisfactions régulières, je me serais tournée vers une autre profession" assure d’ailleurs Martine. Mais ses dix années à jouer les chasseuses de coeur n’ont visiblement pas encore eu raison de son enthousiasme et de sa motivation.

Qui peut s'inscrire chez fidélio ?

L'agence de rencontres est ouverte à tous selon plusieurs critères :

  • Toutes personnes disponibles (célibataires, veuves, divorcées) ;
  • À la recherche d'une relation sérieuse ;
  • Habitants de Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Pontarlier.

Les adhérents couvrent un large panel de la population. Ils sont issus de tous horizons et milieux sociaux professionnels. Les profils sont généralement compris entre 35 et 84 ans.

Martine Echenoz en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous les célibataires de la région car la conseillère a "de belles personnes" pour qui elle n’a pas encore trouvé l’élu de leur coeur. Avis aux intéressé(e)s... qui souhaitent trouver l'amour et donner un nouveau départ à leur vie sentimentale !

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %