Fin de la saison de pêche sur la Bienne

Publié le 01/04/2012 - 10:49
Mis à jour le 01/04/2012 - 21:12

Sur décision préfectorale, la pêche est interdite jusqu’à l’automne. De nombreuses truites avaient été retrouvées mortes début mars. Certaines stations d’épuration du secteur de Saint-Claude sont pointées du doigt.

pollution

Au-delà de l’impact sur l’économie, c’est l’état sanitaire de la Bienne qui est la source de toutes les inquiétudes de la fédération de pêche du Jura. La décision préfectorale est tout sauf une surprise. Il est interdit de pêcher jusqu’à l’automne sur les 24 km du parcours de la Bienne, un des plus beaux sites de pêche en Franche-Comté, voire même de France.

Les poissons de la Bienne sont touchés par une maladie contagieuse susceptible  s’étendre à d’autres cours d’eau de la région. Comment l’enrayer  et quelles en sont les origines. Les regards se tournent aujourd’hui vers les stations d’épuration qui ne sont plus aux normes. Les pêcheurs de la Bienne espèrent qu’un plan de sauvetage de la Bienne  en lien avec l’agence de l’eau soit adopté, comme ce fut le cas pour la Loue. En espérant qu’il ne soit pas trop tard….

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.45
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %