Fin de parcours pour Léa Pobelle après huit ans passés à l'ESBF

Publié le 24/03/2023 - 15:02
Mis à jour le 24/03/2023 - 14:50

Le club ayant privilégié les profils de Kiara Tshimanga et Suzanne Wajoka pour intégrer le groupe professionnel la saison prochaine, Léa Pobelle est contrainte de quitter le club de la capitale comtoise.

 © Sosuitephotographie
© Sosuitephotographie

D’abord formée par le club de Quingey Val de Loue, Léa Pobelle avait rejoint le club de l’ESBF en juillet 2015, à l’âge de 13 ans. Évoluant en U15, U18 et en N1, elle a su au fur et à mesure des saisons progresser et performer à travers son parcours atypique. 

En effet, Léa n’a pas intégré le Pôle Espoirs Bourgogne Franche-Comté, mais a poursuivi sa formation au lycée au sein de la section sportive Jules Haag. À sa sortie du lycée, Léa se voyait proposer un statut de partenaire d’entraînement du centre de formation pendant trois saisons, jusqu’en 2022. 

Capitaine de l'équipe réserve

Une trajectoire peu commune qui ne l’a pas empêché de s’ouvrir les portes de l’équipe première la saison dernière suite à la blessure de Camille Aoustin. L’ailière gauche bisontine avait alors pu intégrer le centre de formation pour la dernière année de son cursus de formation. 

Après cinq saisons en championnat de France N1, dont elle est devenue la capitaine, la jeune ailière gauche arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Dans le recrutement pour bâtir leur prochaine équipe, les techniciens ont eu l’opportunité d’avoir deux jeunes joueuses professionnelles à potentiel international, avec Kiara Tshimanga et Suzanne Wajoka. L’ESBF officialise donc le départ de Léa Pobelle à l’issue de la saison sportive. 

L’ensemble du club se dit "fier de l’avoir formée" et de l’avoir "emmenée au plus haut-niveau". 

"C’est avec le coeur serré mais la tête remplie de souvenirs que je vais quitter l’ESBF. Je n’oublierai jamais tout ce que ce club m’a apporté depuis tant d’années, plus particulièrement les coachs et les joueuses que j’ai pu côtoyer qui m’ont permis d’avancer. Merci également à toutes les autres personnes que j’ai rencontré ici : bénévoles, supporters et partenaires". Léa Pobelle - Ailiere gauche Centre de Formation ESBF

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %