Fin de parcours pour Léa Pobelle après huit ans passés à l'ESBF

Publié le 24/03/2023 - 15:02
Mis à jour le 24/03/2023 - 14:50

Le club ayant privilégié les profils de Kiara Tshimanga et Suzanne Wajoka pour intégrer le groupe professionnel la saison prochaine, Léa Pobelle est contrainte de quitter le club de la capitale comtoise.

 © Sosuitephotographie
© Sosuitephotographie

D’abord formée par le club de Quingey Val de Loue, Léa Pobelle avait rejoint le club de l’ESBF en juillet 2015, à l’âge de 13 ans. Évoluant en U15, U18 et en N1, elle a su au fur et à mesure des saisons progresser et performer à travers son parcours atypique. 

En effet, Léa n’a pas intégré le Pôle Espoirs Bourgogne Franche-Comté, mais a poursuivi sa formation au lycée au sein de la section sportive Jules Haag. À sa sortie du lycée, Léa se voyait proposer un statut de partenaire d’entraînement du centre de formation pendant trois saisons, jusqu’en 2022. 

Capitaine de l'équipe réserve

Une trajectoire peu commune qui ne l’a pas empêché de s’ouvrir les portes de l’équipe première la saison dernière suite à la blessure de Camille Aoustin. L’ailière gauche bisontine avait alors pu intégrer le centre de formation pour la dernière année de son cursus de formation. 

Après cinq saisons en championnat de France N1, dont elle est devenue la capitaine, la jeune ailière gauche arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Dans le recrutement pour bâtir leur prochaine équipe, les techniciens ont eu l’opportunité d’avoir deux jeunes joueuses professionnelles à potentiel international, avec Kiara Tshimanga et Suzanne Wajoka. L’ESBF officialise donc le départ de Léa Pobelle à l’issue de la saison sportive. 

L’ensemble du club se dit "fier de l’avoir formée" et de l’avoir "emmenée au plus haut-niveau". 

"C’est avec le coeur serré mais la tête remplie de souvenirs que je vais quitter l’ESBF. Je n’oublierai jamais tout ce que ce club m’a apporté depuis tant d’années, plus particulièrement les coachs et les joueuses que j’ai pu côtoyer qui m’ont permis d’avancer. Merci également à toutes les autres personnes que j’ai rencontré ici : bénévoles, supporters et partenaires". Léa Pobelle - Ailiere gauche Centre de Formation ESBF

Sport

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Le FC Sochaux défie Valenciennes ce samedi dans un stade Bonal à guichets fermés

Le FCSM, qui ne pourra pas valider sa montée en Ligue 2 dès ce soir en raison de la victoire de Fleury (4-0) hier soir face à Le Puy, s’apprête à affronter Valenciennes dans le cadre de la 32e journée de National ce samedi 2 mai à 17h au stade Bonal. Désireux de conserver leur avance sur la 3e place, les Sochaliens pourront compter sur près de 20.000 supporters pour les pousser à la victoire et faire un pas de plus vers la montée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
légère pluie
le 13/05 à 21h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %

Sondage