Fin de parcours pour Léa Pobelle après huit ans passés à l'ESBF

Publié le 24/03/2023 - 15:02
Mis à jour le 24/03/2023 - 14:50

Le club ayant privilégié les profils de Kiara Tshimanga et Suzanne Wajoka pour intégrer le groupe professionnel la saison prochaine, Léa Pobelle est contrainte de quitter le club de la capitale comtoise.

 © Sosuitephotographie
© Sosuitephotographie

D’abord formée par le club de Quingey Val de Loue, Léa Pobelle avait rejoint le club de l’ESBF en juillet 2015, à l’âge de 13 ans. Évoluant en U15, U18 et en N1, elle a su au fur et à mesure des saisons progresser et performer à travers son parcours atypique. 

En effet, Léa n’a pas intégré le Pôle Espoirs Bourgogne Franche-Comté, mais a poursuivi sa formation au lycée au sein de la section sportive Jules Haag. À sa sortie du lycée, Léa se voyait proposer un statut de partenaire d’entraînement du centre de formation pendant trois saisons, jusqu’en 2022. 

Capitaine de l'équipe réserve

Une trajectoire peu commune qui ne l’a pas empêché de s’ouvrir les portes de l’équipe première la saison dernière suite à la blessure de Camille Aoustin. L’ailière gauche bisontine avait alors pu intégrer le centre de formation pour la dernière année de son cursus de formation. 

Après cinq saisons en championnat de France N1, dont elle est devenue la capitaine, la jeune ailière gauche arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Dans le recrutement pour bâtir leur prochaine équipe, les techniciens ont eu l’opportunité d’avoir deux jeunes joueuses professionnelles à potentiel international, avec Kiara Tshimanga et Suzanne Wajoka. L’ESBF officialise donc le départ de Léa Pobelle à l’issue de la saison sportive. 

L’ensemble du club se dit "fier de l’avoir formée" et de l’avoir "emmenée au plus haut-niveau". 

"C’est avec le coeur serré mais la tête remplie de souvenirs que je vais quitter l’ESBF. Je n’oublierai jamais tout ce que ce club m’a apporté depuis tant d’années, plus particulièrement les coachs et les joueuses que j’ai pu côtoyer qui m’ont permis d’avancer. Merci également à toutes les autres personnes que j’ai rencontré ici : bénévoles, supporters et partenaires". Léa Pobelle - Ailiere gauche Centre de Formation ESBF

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Un dernier réglage pour le BesAC au tournoi de Charleville

Le BesAC se déplace ce jeudi 4 septembre 2025 dans les Ardennes avec au programme deux confrontations prévues dans le cadre de leur préparation estivale. Une contre le club organisateur, l'Étoile de Charleville cet après-midi et une autre contre Metz vendredi. La 4e équipe invitée à ce tournoi à quatre, étant Val de Seine, promu en N1.

Deux nouvelles recrues pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le FCSM a officialisé l’arrivée de deux nouvelles recrues le 1er septembre 2025. À l’issue d’un essai concluant, le défenseur central Prince Mendy vient de s’engager pour un an avec le club. Tandis que l’ailier droit, Julien Vetro vient lui, de parapher un contrat de deux saisons. Enfin, le club a également annoncé le départ de Samy Benchama. 

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %