Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Publié le 12/10/2021 - 12:01
Mis à jour le 30/12/2021 - 08:57

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès le 1er janvier 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu’en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges.

Côté légumes, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines devront être sur les étals sans emballages plastiques.

Pour les fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis sont concernés par l'interdiction.

Alors que 37% des fruits et légumes sont aujourd'hui vendus sous emballage, la mesure visant une trentaine d'entre eux "devrait permettre d'éviter plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année", espère le gouvernement. Le décret fixant ces règles a été publié le 12 octobre dernier.

Des tolérances jusqu'en 2026

Les trois ministères signataires (Economie, Transition écologique, Agriculture et Alimentation) relèvent que la date d'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022 "comme prévu par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC".

Pour les fruits et légumes "présentant un risque important de détérioration de leur vente en vrac", le décret accorde jusqu'au 30 juin 2026 pour trouver des solutions alternatives.

Ainsi certaines variétés de tomates (à côtes, allongées, cerise ou cocktail), les oignons et navets primeurs, les choux de Bruxelles, haricots verts, raisin, pêches, nectarines et abricots auront un droit au plastique jusqu'au 30 juin 2023.

Côté légumes, endives, asperges, brocolis, champignons, pommes de terre et carottes primeur, salade, mâche, jeunes pousses, herbes aromatiques, épinards, oseille, fleurs comestibles, et pousses de haricot mungo pourront rester sous plastique jusqu'au 31 décembre 2024. Ainsi que les cerises, canneberges, airelles et physalis.

Les exemptions les plus longues sont accordées aux fruits mûrs à point, aux graines germées, et aux fruits rouges qui ont jusqu'au 30 juin 2026 pour se débarrasser du plastique.

Un délai de six mois est aussi accordé pour "écoulement des stocks d'emballages".

Les emballages plastiques alimentaires sont les premiers utilisateurs du plastique produit dans le monde. En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, selon la fondation Heinrich Boll.

Une "mesure franco-française, et exclusivement sectorielle"

Lundi soir, tout en affirmant que la filière des fruits et légumes frais représente "moins de 1,5% des conditionnements plastiques du secteur alimentaire" en France, l'interprofession des fruits et légumes Interfel s'est demandée "pourquoi" cette filière est "ciblée en priorité".

"Dans le contexte Covid, le manque de disponibilité des matières premières et le coût des solutions alternatives" rendent "particulièrement difficile une mise en place" de la mesure "au 1er janvier 2022", ajoute l'interprofession, qui dit regretter que "l'utilisation de plastique 100% recyclable pour les emballages" proposée par la filière "n'ait pas été retenue".

"Nous espérons que cette mesure franco-française, et exclusivement sectorielle ne pénalisera pas la place des produits français au sein de l'espace européen" conclut Interfel.

Nature

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
nuageux
le 21/05 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
51 %

Sondage