Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Publié le 12/10/2021 - 12:01
Mis à jour le 30/12/2021 - 08:57

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès le 1er janvier 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu’en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges.

Côté légumes, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines devront être sur les étals sans emballages plastiques.

Pour les fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis sont concernés par l'interdiction.

Alors que 37% des fruits et légumes sont aujourd'hui vendus sous emballage, la mesure visant une trentaine d'entre eux "devrait permettre d'éviter plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année", espère le gouvernement. Le décret fixant ces règles a été publié le 12 octobre dernier.

Des tolérances jusqu'en 2026

Les trois ministères signataires (Economie, Transition écologique, Agriculture et Alimentation) relèvent que la date d'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022 "comme prévu par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC".

Pour les fruits et légumes "présentant un risque important de détérioration de leur vente en vrac", le décret accorde jusqu'au 30 juin 2026 pour trouver des solutions alternatives.

Ainsi certaines variétés de tomates (à côtes, allongées, cerise ou cocktail), les oignons et navets primeurs, les choux de Bruxelles, haricots verts, raisin, pêches, nectarines et abricots auront un droit au plastique jusqu'au 30 juin 2023.

Côté légumes, endives, asperges, brocolis, champignons, pommes de terre et carottes primeur, salade, mâche, jeunes pousses, herbes aromatiques, épinards, oseille, fleurs comestibles, et pousses de haricot mungo pourront rester sous plastique jusqu'au 31 décembre 2024. Ainsi que les cerises, canneberges, airelles et physalis.

Les exemptions les plus longues sont accordées aux fruits mûrs à point, aux graines germées, et aux fruits rouges qui ont jusqu'au 30 juin 2026 pour se débarrasser du plastique.

Un délai de six mois est aussi accordé pour "écoulement des stocks d'emballages".

Les emballages plastiques alimentaires sont les premiers utilisateurs du plastique produit dans le monde. En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, selon la fondation Heinrich Boll.

Une "mesure franco-française, et exclusivement sectorielle"

Lundi soir, tout en affirmant que la filière des fruits et légumes frais représente "moins de 1,5% des conditionnements plastiques du secteur alimentaire" en France, l'interprofession des fruits et légumes Interfel s'est demandée "pourquoi" cette filière est "ciblée en priorité".

"Dans le contexte Covid, le manque de disponibilité des matières premières et le coût des solutions alternatives" rendent "particulièrement difficile une mise en place" de la mesure "au 1er janvier 2022", ajoute l'interprofession, qui dit regretter que "l'utilisation de plastique 100% recyclable pour les emballages" proposée par la filière "n'ait pas été retenue".

"Nous espérons que cette mesure franco-française, et exclusivement sectorielle ne pénalisera pas la place des produits français au sein de l'espace européen" conclut Interfel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.12
partiellement nuageux
le 16/06 à 18h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %