Finances publiques : des "incertitudes" dans la loi de programmation militaire, selon Moscovici

Publié le 12/04/2023 - 12:01
Mis à jour le 12/04/2023 - 12:01

Le projet de loi de programmation militaire  (LPM), qui prévoit 413 milliards d'euros entre 2024 et 2030, est "affecté d'incertitudes" par rapport à l'évolution des finances publiques, a affirmé mercredi 12 avril Pierre Moscovici devant les sénateurs.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"Le Conseil ne peut pas assurer que la trajectoire des besoins programmés, qui est évalué à 413,3 milliards d'euros, soit entièrement prise en compte dans le projet de loi de programmation des finances publiques", a observé le président de la Cour des comptes, en sa qualité de président du Haut Conseil des Finances publiques (HCFP), lors d'une audition devant les commissions des Finances, de la Défense et des Affaires étrangères. "La compatibilité de trajectoire est pour nous affectée d'incertitudes (...), je n'aime pas beaucoup évoquer la notion d'insincérité", a-t-il ajouté.

Le projet de LPM prévoit 400 milliards d'euros de crédits de paiement sur la période, ce qui est selon lui "compatible" avec le projet de loi de programmation des finances publiques déposé en septembre 2022, mais toujours pas adopté.

"7,4 milliards sont incontestablement entourés d'incertitudes"

En revanche, "un hiatus de 13,3 milliards d'euros" pose problème. Le gouvernement compte le financer à hauteur de 5,9 milliards par des "ressources extra-budgétaires, notamment des recettes de cessions immobilières, des cessions de matériels, ainsi que les recettes du service de santé des armées", ces dernières s'élevant environ à 500 millions d'euros par an, a-t-il expliqué. Le reliquat est censé être financé par la "solidarité interministérielle" ou encore des reports de charges.

Ainsi si "5,9 milliards sont documentés, 7,4 milliards sont incontestablement entourés d'incertitudes", selon lui. D'autant qu'avec la LPM, la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) et la loi de programmation de la recherche, "environ 20% des dépenses de l'État sont désormais couverts par les lois de programmation sectorielle", a-t-il rappelé.

"Les dépenses qui restent, qui représentent donc 80% des dépenses de l'État, devront faire l'objet d'une maîtrise encore plus stricte pour permettre le respect de la trajectoire" des finances publiques, a-t-il mis en garde, réitérant son appel à "l'adoption rapide d'une loi de programmation des finances publiques qui soit à la fois crédible et ambitieuse".

(AFP)

Economie

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.51C°
légère pluie
le 21/10 à 23h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage