Florent Point réélu président des jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 16:04
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:21

Nouveau Conseil d'Administration • L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie le 2 octobre 2020 au lycée agricole Granvelle à Dannemarie sur Crète. Florent Point, 29 ans, a été réélu à la tête des JA au niveau régional.

 © Facebook Florent Point
© Facebook Florent Point

Malgré un contexte difficile, les jeunes agriculteurs souhaitent prendre à bras le corps les différentes problématiques qui touchent selon eux le monde agricole :  réchauffement climatique, lutte contre les impasses techniques qui mettent en péril certaines filières, défense du métier notamment face à l’agribashing (avec le RIP sur la condition animale), nouvelle PAC et défense du statut de l’agriculteur, communication positive autour du métier et des produits pour susciter des vocations, défense de l’approvisionnement local et du manger français.

"Tout ceci trouve son sens dans notre ADN même : l’installation des jeunes en agriculture. Si l’on souhaite favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut se donner les moyens de rendre nos exploitations viables, vivables et transmissibles." Florent Point, président des JA de Bourgogne Franche-Comté

Une table ronde sur l’approvisionnement local de la restauration hors foyer a été conduite l’après-midi. Occasion de rappeler qu’il existe des solutions à l’approvisionnement local dans la RHD, certaines cantines font appel directement à des producteurs, des plateformes se mettent en place (avec l’exemple de Via Terroirs), des producteurs s’organisent pour réaliser des circuits courts. Autant d'initiatives qui ne sont réalisables sans la volonté de tous les acteurs, producteurs, transformateurs, politiques et restaurateurs.

L'assemblée générale 2020 a permis, comme tous les deux ans, d'élire un nouveau conseil d'administration qui a élu dans la foulée un nouveau bureau.

Florent Point, 29 ans et agriculteur à Verneuil dans la Nièvre a été élu Présidents, pour un second mandat.

  • Aurore Paillard (Secrétaire Général),
  • Thomas Lemée (Trésorier),
  • Jean-Baptiste Godefroy et Baptiste Colson (Vice-Présidents),
  • Guilain Desnoyers et Vincent Tirole (membres du bureau)
  • Arnaud Gaillot, Pol Devillers et Gérald Pichot  (candidats au poste d’administrateur national à Jeunes Agriculteurs).

Administrateurs : Thibaut Aubry, Guillaume Faivre, Thibaut Degay, Nicolas Berger, Louis Wicky, Jordan Muhlematter, Joffrey Beaudot et Jim Koenig.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %