Fondation du patrimoine : la Bourgogne-Franche-Comté, championne du financement

Publié le 11/06/2025 - 15:58
Mis à jour le 11/06/2025 - 16:23

En ce mois de juin 2025, la Fondation du patrimoine annonce ses résultats 2024 en Bourgogne-Franche-Comté. Elle revient sur les chiffres majeurs (projets, montants récoltés, bénévoles) et les grands projets à soutenir en 2025.

Collégiale de Semur-en-Auxois © Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Michael Troly
Collégiale de Semur-en-Auxois © Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Michael Troly

En mobilisant 8,5 millions d’euros de ressources, la Bourgogne-Franche-Comté devient la première délégation régionale de la Fondation du patrimoine en termes de financement. "Ces résultats illustrent l’engagement toujours plus forts de ses habitants, mécènes et partenaires pour la préservation du patrimoine régional", selon la Fondation.

La Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis près de 30 ans à la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel. Partout en France, elle soutient des projets en accompagnant les propriétaires dans leur recherche de financements. Des sommes récoltées à l'aide d’une mobilisation commune de particuliers et d’organismes publics et privés (subventions, dons, mécénats, jeu Mission patrimoine…).

Les chiffres clés

En cinq ans, les financements mobilisés par la Fondation du patrimoine ont doublés en Bourgogne-Franche-Comté. Les montants collectés ont, eux, progressé de 75% dans la même période, atteignant 2,8 millions d’euros en 2024.

Ce sont 292 projets en Bourgogne-Franche-Comté que l’organisme de protection a contribué à protéger. Le nombre de bénévoles actifs au sein de la section régionale de la Fondation a lui aussi presque doubler en cinq ans, s’élevant de 33 à 65.

Au total, 6.200 donateurs ont été dénombrés, soit une progression de 38% en cinq ans.

La Fondation du patrimoine appelle les acteurs locaux à poursuivre leur mobilisation. Cette année, 280 collectes de dons sont en cours et 7,5 millions d’euros de financement restent à trouver pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine régional.

Aperçu des projets à soutenir cette année

  • Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)

Un projet de sauvegarde de cet élément emblématique du patrimoine régional en péril pour lui redonner tout son éclat et son attractivité. Lien vers la collecte

  • Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Beaune (Côte-d’Or)

La restauration de la toiture permettra de préserver ce haut lieu de la vie spirituelle beaunoise. Lien vers la collecte

  • Ruisseau de la Tanche aux Fins (Doubs)

Un projet de réhabilitation écologique de ce patrimoine naturel permettant d’améliorer le fonctionnement des tourbières dégradées et d’augmenter la résilience face aux changements climatiques. Lien vers la collecte

  • Maison Commune à Montceaux-Ragny (Saône-et-Loire)

Un projet de restauration fédérateur faisant appel à des savoir-faire locaux et ancestraux, notamment grâce à sa toiture en laves qui va retrouver toute sa splendeur. Lien vers la collecte

  • Fosse Dionne à Tonnerre (Yonne)

Un projet de sauvegarde de cet élément emblématique du patrimoine régional qui permettra de transmettre ses mystères aux générations futures. Lien vers la collecte

  • Ancienne abbaye Saint-Colomban à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

Accompagnons la renaissance du site de l’ancienne abbaye Saint-Colomban qui deviendra un lieu de rencontre et de partage. Lien vers la collecte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %