Fondation du patrimoine : la Bourgogne-Franche-Comté, championne du financement

Publié le 11/06/2025 - 15:58
Mis à jour le 11/06/2025 - 16:23

En ce mois de juin 2025, la Fondation du patrimoine annonce ses résultats 2024 en Bourgogne-Franche-Comté. Elle revient sur les chiffres majeurs (projets, montants récoltés, bénévoles) et les grands projets à soutenir en 2025.

Collégiale de Semur-en-Auxois © Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Michael Troly
Collégiale de Semur-en-Auxois © Fondation du patrimoine / My Photo Agency / Michael Troly

En mobilisant 8,5 millions d’euros de ressources, la Bourgogne-Franche-Comté devient la première délégation régionale de la Fondation du patrimoine en termes de financement. "Ces résultats illustrent l’engagement toujours plus forts de ses habitants, mécènes et partenaires pour la préservation du patrimoine régional", selon la Fondation.

La Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis près de 30 ans à la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel. Partout en France, elle soutient des projets en accompagnant les propriétaires dans leur recherche de financements. Des sommes récoltées à l'aide d’une mobilisation commune de particuliers et d’organismes publics et privés (subventions, dons, mécénats, jeu Mission patrimoine…).

Les chiffres clés

En cinq ans, les financements mobilisés par la Fondation du patrimoine ont doublés en Bourgogne-Franche-Comté. Les montants collectés ont, eux, progressé de 75% dans la même période, atteignant 2,8 millions d’euros en 2024.

Ce sont 292 projets en Bourgogne-Franche-Comté que l’organisme de protection a contribué à protéger. Le nombre de bénévoles actifs au sein de la section régionale de la Fondation a lui aussi presque doubler en cinq ans, s’élevant de 33 à 65.

Au total, 6.200 donateurs ont été dénombrés, soit une progression de 38% en cinq ans.

La Fondation du patrimoine appelle les acteurs locaux à poursuivre leur mobilisation. Cette année, 280 collectes de dons sont en cours et 7,5 millions d’euros de financement restent à trouver pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine régional.

Aperçu des projets à soutenir cette année

  • Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or)

Un projet de sauvegarde de cet élément emblématique du patrimoine régional en péril pour lui redonner tout son éclat et son attractivité. Lien vers la collecte

  • Sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Beaune (Côte-d’Or)

La restauration de la toiture permettra de préserver ce haut lieu de la vie spirituelle beaunoise. Lien vers la collecte

  • Ruisseau de la Tanche aux Fins (Doubs)

Un projet de réhabilitation écologique de ce patrimoine naturel permettant d’améliorer le fonctionnement des tourbières dégradées et d’augmenter la résilience face aux changements climatiques. Lien vers la collecte

  • Maison Commune à Montceaux-Ragny (Saône-et-Loire)

Un projet de restauration fédérateur faisant appel à des savoir-faire locaux et ancestraux, notamment grâce à sa toiture en laves qui va retrouver toute sa splendeur. Lien vers la collecte

  • Fosse Dionne à Tonnerre (Yonne)

Un projet de sauvegarde de cet élément emblématique du patrimoine régional qui permettra de transmettre ses mystères aux générations futures. Lien vers la collecte

  • Ancienne abbaye Saint-Colomban à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)

Accompagnons la renaissance du site de l’ancienne abbaye Saint-Colomban qui deviendra un lieu de rencontre et de partage. Lien vers la collecte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 14/01 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %