Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Publié le 01/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:38

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

Un terrain des Près-de-Vaux inondé. C’est le problème de l’école de football qui est forcée de jouer ailleurs. "Nous avons besoin de créneaux pour jouer sur des terrains synthétiques et non pas des terrains de sables", explique Julien Paris avant d’ajouter : "Nous savons que nous sommes un petit club, mais ce que l’on souhaite, c’est que les petits puissent avoir une structure normale pour faire du foot à Besançon. Les vétérans ont des superbes surfaces alors que les petits n’en ont pas."

Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports, semble surpris de ces accusations et précise que les services ont déjà apporté des réponses au club. Il tient d’ailleurs à nous indiquer les créneaux qui lui ont été attribués suite à une demande effectuée par le club mail en date du 13 novembre 2023. "Les services ont répondu favorable à la demande le jour même. Ils ont demandé à s’entraîner à plusieurs endroits", nous précise l’élu qui les énumère :

  • Aux Près-de-Vaux pour les U7-U9
  • Au Rosemont (terrain demi-synthétique) pour un entraînement mercredi de 13h00 à 15h30 pour les U11
  • U15 entraînements aux Près-de-Vaux
  • Au Rosemont de 17h00 à 19h00 pour un entraînement au terrain stabilisé
  • Au Rosemont pour les séniors le mardi de 18 à 20h00 au Rosemont (terrain stabilisé)

"Je salue le club qui est constitué de bénévoles. Nous avons répondu aux sollicitations par mail", souligne A. Ghezali qui précise que seul l’heure des U13 n’a pas été accepté "il était demandé de 17h00 à 19h00 et nous avons attribué le terrain stabilisé du Rosemont de 17h00 à 18h30. Mais je pense que le problème vient du fait que le club aurait préféré avoir des créneaux sur le terrain de Velotte plutôt qu’au Rosemont".

L’élu indique également "qu’il est plus simple de se rendre à Rosemont depuis le centre-ville qu’à Velotte et qu’un terrain" et qu’un terrain stabilisé "reste un terrain homologué".

Sur ce point, Julien Paris nous avait précisé que la municipalité avait "promis" à l’école qu’elle pourrait bénéficier du tout nouveau terrain de Velotte. Il indique également que "certains clubs n’utilisent toujours pas les créneaux qui leur sont accordés".

Réponse de l’élu

"Nous avons aussi fait en fonction du club de Velotte. Il y avait des disponibilités en journée, mais cela ne collait pas aux demandes des Prés-de-Vaux. Ce que l’on a promis aux différents clubs, c’est qu’on regarderait les disponibilités du terrain et les demandes des clubs", précise l’adjoint aux sports.

Abdel Ghezali précise que "la porte a toujours été ouverte" et que les services "ont été réactifs" "même s’ils "ont répondu en partie et pas totalement" aux demandes formulées : "On ne peut pas faire un terrain synthétique pour chaque club".

Concernant les rencontres lors des matchs, la municipalité indique qu’ils ont tous lieu sur des terrains synthétiques.

Enfin, Abdel Ghezali affirme que les "créneaux sont bien utilisés par tous les clubs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %