Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Publié le 01/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:38

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

Un terrain des Près-de-Vaux inondé. C’est le problème de l’école de football qui est forcée de jouer ailleurs. "Nous avons besoin de créneaux pour jouer sur des terrains synthétiques et non pas des terrains de sables", explique Julien Paris avant d’ajouter : "Nous savons que nous sommes un petit club, mais ce que l’on souhaite, c’est que les petits puissent avoir une structure normale pour faire du foot à Besançon. Les vétérans ont des superbes surfaces alors que les petits n’en ont pas."

Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports, semble surpris de ces accusations et précise que les services ont déjà apporté des réponses au club. Il tient d’ailleurs à nous indiquer les créneaux qui lui ont été attribués suite à une demande effectuée par le club mail en date du 13 novembre 2023. "Les services ont répondu favorable à la demande le jour même. Ils ont demandé à s’entraîner à plusieurs endroits", nous précise l’élu qui les énumère :

  • Aux Près-de-Vaux pour les U7-U9
  • Au Rosemont (terrain demi-synthétique) pour un entraînement mercredi de 13h00 à 15h30 pour les U11
  • U15 entraînements aux Près-de-Vaux
  • Au Rosemont de 17h00 à 19h00 pour un entraînement au terrain stabilisé
  • Au Rosemont pour les séniors le mardi de 18 à 20h00 au Rosemont (terrain stabilisé)

"Je salue le club qui est constitué de bénévoles. Nous avons répondu aux sollicitations par mail", souligne A. Ghezali qui précise que seul l’heure des U13 n’a pas été accepté "il était demandé de 17h00 à 19h00 et nous avons attribué le terrain stabilisé du Rosemont de 17h00 à 18h30. Mais je pense que le problème vient du fait que le club aurait préféré avoir des créneaux sur le terrain de Velotte plutôt qu’au Rosemont".

L’élu indique également "qu’il est plus simple de se rendre à Rosemont depuis le centre-ville qu’à Velotte et qu’un terrain" et qu’un terrain stabilisé "reste un terrain homologué".

Sur ce point, Julien Paris nous avait précisé que la municipalité avait "promis" à l’école qu’elle pourrait bénéficier du tout nouveau terrain de Velotte. Il indique également que "certains clubs n’utilisent toujours pas les créneaux qui leur sont accordés".

Réponse de l’élu

"Nous avons aussi fait en fonction du club de Velotte. Il y avait des disponibilités en journée, mais cela ne collait pas aux demandes des Prés-de-Vaux. Ce que l’on a promis aux différents clubs, c’est qu’on regarderait les disponibilités du terrain et les demandes des clubs", précise l’adjoint aux sports.

Abdel Ghezali précise que "la porte a toujours été ouverte" et que les services "ont été réactifs" "même s’ils "ont répondu en partie et pas totalement" aux demandes formulées : "On ne peut pas faire un terrain synthétique pour chaque club".

Concernant les rencontres lors des matchs, la municipalité indique qu’ils ont tous lieu sur des terrains synthétiques.

Enfin, Abdel Ghezali affirme que les "créneaux sont bien utilisés par tous les clubs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
75 %