Football : le FC Sochaux fixé sur son sort ce lundi

Publié le 31/07/2023 - 08:59
Mis à jour le 31/07/2023 - 15:24

Le club sochalien passe ce lundi 31 juillet à 14h devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en vue d’espérer son maintien en ligue 2 pour la saison 23/24. Dans un communiqué de presse, le collectif Sociochaux rappelle les enjeux économiques et sociales pesant sur cette lourde décision.

 © FC Sochaux/Site internet
© FC Sochaux/Site internet

Nenking ayant décidé de ne pas honorer sa part du marché en ne débloquant pas les 4 millions promis à l’arrière-petit-fils du fondateur du FCSM, Romain Peugeot se retrouve désormais seul maître à bord après avoir acquis les parts chinoises pour 1€ symbolique. Aux termes de cet accord, Romain Peugeot, appuyé par plusieurs collectivités locales, aurait dû reprendre 67% du capital du FCSM pour 8 millions d'euros, Nenking conservant provisoirement le capital restant (4 millions d'euros). Mais l'actionnaire chinois est revenu sur cet engagement, a annoncé dimanche à l'AFP le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin.

Un scénario cruel mais pourtant envisagé par Romain Peugeot selon France Bleu Belfort-Montbéliard qui a fait savoir que le jeune entrepreneur de 33 ans "aurait un plan B" consistant notamment à s’appuyer sur les collectivités locales capables d’apporter leur soutien financier à hauteur de "3,5 millions d’euros minimum". Selon l'AFP, son offre devrait être "suffisante" pour le maintien du club en Ligue 2. Reste à savoir si le CNOSF rendra un avis favorable à cette solution proposée. La décision définitive, sera elle, donnée par le comité exécutif de la Fédération française de football.

Des enjeux sportifs mais également économiques et sociaux

Concernant celle-ci, le collectif Sociochaux appelle le président du CNOSF et les politiques nationaux à prendre la pleine mesure des enjeux sportifs, économiques et sociaux "qui pèsent sur cette décision". Rappelant que le club est soutenu par "des milliers de personnes à travers la France, l’Europe et le monde" comme en témoigne leur récente levée de fonds, l’association appelle à la sauvegarde d’un "patrimoine historique du sport français". 

D’un point de vue économique, le club est également pour le collectif "vecteur de notoriété et un élément fort de l’attractivité d’une région industrielle qui participe grandement au budget de la France et pèse lourd dans la balance commerciale du pays depuis des décennies". C’est pourquoi l’association n’envisage pas que "le FC Sochaux-Montbéliard disparaisse de la carte du football français" et qu’il revient aux décisionnaires de le sauver conformément à "l’attente de toute une région". 

D'après l'AFP, une décision des instances dirigeantes du football français est espérée "d'ici la fin de semaine" car la reprise du championnat de L2 est attendue samedi.

(avec AFP)

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %