Football : le FC Sochaux fixé sur son sort ce lundi

Publié le 31/07/2023 - 08:59
Mis à jour le 31/07/2023 - 15:24

Le club sochalien passe ce lundi 31 juillet à 14h devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en vue d’espérer son maintien en ligue 2 pour la saison 23/24. Dans un communiqué de presse, le collectif Sociochaux rappelle les enjeux économiques et sociales pesant sur cette lourde décision.

 © FC Sochaux/Site internet
© FC Sochaux/Site internet

Nenking ayant décidé de ne pas honorer sa part du marché en ne débloquant pas les 4 millions promis à l’arrière-petit-fils du fondateur du FCSM, Romain Peugeot se retrouve désormais seul maître à bord après avoir acquis les parts chinoises pour 1€ symbolique. Aux termes de cet accord, Romain Peugeot, appuyé par plusieurs collectivités locales, aurait dû reprendre 67% du capital du FCSM pour 8 millions d'euros, Nenking conservant provisoirement le capital restant (4 millions d'euros). Mais l'actionnaire chinois est revenu sur cet engagement, a annoncé dimanche à l'AFP le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin.

Un scénario cruel mais pourtant envisagé par Romain Peugeot selon France Bleu Belfort-Montbéliard qui a fait savoir que le jeune entrepreneur de 33 ans "aurait un plan B" consistant notamment à s’appuyer sur les collectivités locales capables d’apporter leur soutien financier à hauteur de "3,5 millions d’euros minimum". Selon l'AFP, son offre devrait être "suffisante" pour le maintien du club en Ligue 2. Reste à savoir si le CNOSF rendra un avis favorable à cette solution proposée. La décision définitive, sera elle, donnée par le comité exécutif de la Fédération française de football.

Des enjeux sportifs mais également économiques et sociaux

Concernant celle-ci, le collectif Sociochaux appelle le président du CNOSF et les politiques nationaux à prendre la pleine mesure des enjeux sportifs, économiques et sociaux "qui pèsent sur cette décision". Rappelant que le club est soutenu par "des milliers de personnes à travers la France, l’Europe et le monde" comme en témoigne leur récente levée de fonds, l’association appelle à la sauvegarde d’un "patrimoine historique du sport français". 

D’un point de vue économique, le club est également pour le collectif "vecteur de notoriété et un élément fort de l’attractivité d’une région industrielle qui participe grandement au budget de la France et pèse lourd dans la balance commerciale du pays depuis des décennies". C’est pourquoi l’association n’envisage pas que "le FC Sochaux-Montbéliard disparaisse de la carte du football français" et qu’il revient aux décisionnaires de le sauver conformément à "l’attente de toute une région". 

D'après l'AFP, une décision des instances dirigeantes du football français est espérée "d'ici la fin de semaine" car la reprise du championnat de L2 est attendue samedi.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %