Fortes chaleurs au mois de février : un phénomène "pas si anormal" (Météo France)

Publié le 20/02/2019 - 14:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Avec près de 15°C par endroits, ce mois de février 2019 a des airs de printemps. Pour autant, est-ce normal ? Le réchauffement climatique y est-il pour quelque chose ? Bruno Vermot-Desroches, chef du centre Météo France à Besançon, répond à nos questions…

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les terrasses font le plein en ville, les oiseaux que l'on entendait plus reviennent, les journées sont douces et ensoleillées… tous les éléments semblent être réunis pour l'arriver du printemps alors que nous sommes au mois de février. Faut-il s'inquiéter ?

"Il ne faut pas confondre météorologie et climat", répond Bruno Vermot-Desroches. "Nous sommes actuellement sur un épisode météorologique plutôt doux pour la saison, mais que l'on a déjà vu".

"On cueillait des pissenlits à Mouthe en février 1897 et en 1921"

Selon le météorologue, il est tout à fait normal  qu'il fasse +20°C ou -20°C "même si c'est étonnant à cette période" : À Mouthe, "on cueillait les pissenlits au mois de février en 1897 et en 1921. Ce phénomène n'est donc pas si anormal que cela", précise-t-il.

À noter, le record de froid à cette période à Besançon date de février 1956 avec -20,7°C. A contrario, les températures les plus chaudes sont "déjà allées jusqu'à +20°C" : "Quand on prend une chronologie sur 100 ans, on voit une très grande variabilité météorologique et ce n'est pas le changement climatique qui explique qu'il fasse chaud aujourd'hui".

Des températures plus douces de "seulement 1 ou 2°C" par rapport à autrefois

Bruno Vermot-Desroches précise que le changement climatique est à prendre sur une moyenne globale qui augmente et non des faits ponctuels : "Les températures sont seulement plus douces de 1 ou 2 °C par rapport à autrefois. Il faudrait s'inquiéter la précocité du printemps revenait systématiquement tous les hivers, mais nous n'en sommes pas là".

Le mois de mars "sera déterminant"

Côté flore, la précocité du printemps se confirmera ou non au mois de mars, selon le météorologue : "Il faut voir si les températures que l'on a sont durables. Pour l'instant, on alterne du chaud et du froid comme tous les hivers. Rien n'empêche un nouvel épisode de gelées. C'est le mois de mars qui décidera…"

Concernant le reste de la semaine, le soleil restera au rendez-vous…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.18
légère pluie
le 20/10 à 18h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
81 %