Fortes chaleurs au mois de février : un phénomène "pas si anormal" (Météo France)

Publié le 20/02/2019 - 14:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Avec près de 15°C par endroits, ce mois de février 2019 a des airs de printemps. Pour autant, est-ce normal ? Le réchauffement climatique y est-il pour quelque chose ? Bruno Vermot-Desroches, chef du centre Météo France à Besançon, répond à nos questions…

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les terrasses font le plein en ville, les oiseaux que l'on entendait plus reviennent, les journées sont douces et ensoleillées… tous les éléments semblent être réunis pour l'arriver du printemps alors que nous sommes au mois de février. Faut-il s'inquiéter ?

"Il ne faut pas confondre météorologie et climat", répond Bruno Vermot-Desroches. "Nous sommes actuellement sur un épisode météorologique plutôt doux pour la saison, mais que l'on a déjà vu".

"On cueillait des pissenlits à Mouthe en février 1897 et en 1921"

Selon le météorologue, il est tout à fait normal  qu'il fasse +20°C ou -20°C "même si c'est étonnant à cette période" : À Mouthe, "on cueillait les pissenlits au mois de février en 1897 et en 1921. Ce phénomène n'est donc pas si anormal que cela", précise-t-il.

À noter, le record de froid à cette période à Besançon date de février 1956 avec -20,7°C. A contrario, les températures les plus chaudes sont "déjà allées jusqu'à +20°C" : "Quand on prend une chronologie sur 100 ans, on voit une très grande variabilité météorologique et ce n'est pas le changement climatique qui explique qu'il fasse chaud aujourd'hui".

Des températures plus douces de "seulement 1 ou 2°C" par rapport à autrefois

Bruno Vermot-Desroches précise que le changement climatique est à prendre sur une moyenne globale qui augmente et non des faits ponctuels : "Les températures sont seulement plus douces de 1 ou 2 °C par rapport à autrefois. Il faudrait s'inquiéter la précocité du printemps revenait systématiquement tous les hivers, mais nous n'en sommes pas là".

Le mois de mars "sera déterminant"

Côté flore, la précocité du printemps se confirmera ou non au mois de mars, selon le météorologue : "Il faut voir si les températures que l'on a sont durables. Pour l'instant, on alterne du chaud et du froid comme tous les hivers. Rien n'empêche un nouvel épisode de gelées. C'est le mois de mars qui décidera…"

Concernant le reste de la semaine, le soleil restera au rendez-vous…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
couvert
le 24/05 à 06h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %