Interdiction de climatiser en dessous de 26°C, mesure obligatoire ou simple recommandation ?

Publié le 12/07/2023 - 10:47
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:59

L'interdiction de climatiser en dessous de 26°C s'inscrit dans la partie réglementaire du Code de l'énergie. Invitée sur le plateau de RTL debut juillet la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé à la "sobriété" en rappelant cette mesure destinée aux entreprises et aux particuliers. Simple recommandation ou mesure stricte ?  

La ministre de la Transition énergétique se réfère à un texte en particulier. Depuis le 1er janvier 2007, l'article R.241-30 spécifie que "dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement" (soit une climatisation), celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux "dépasse 26°C." Ces dispositions doivent êtres appliquées dans les bureaux, ainsi que dans les immeubles de particuliers.  Seules exceptions : établissements de soins, hôpitaux, lieux d'accueil des personnes âgées ou des enfants en bas âge. Cette recommandation peut également être retrouvée dans l'arrêt du 4 août 2021, relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments.

Aucune sanction prévue à ce jour

Pour autant, ce décret reste jusqu'ici une recommandation. Au moment de sa mise en application, le ministère de l'Environnement précisait qu'aucune sanction n'était prévue en cas de non-application. Cette consigne ne doit à ce jour être respectée que par les constructeurs immobiliers. On la retrouve ainsi dans l'arrêt du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments.

Objectif du gouvernement : diminuer de 10% la consommation énergétique en 2 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %