Français partis skier en Suisse : le préfet du Doubs souhaite des contrôles renforcés à la frontière

Publié le 29/12/2020 - 15:28
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Le préfet du Doubs souhaite apporter des précisions sur la mise en œuvre des contrôles aux frontières et des mesures de quarantaine ou d’isolement dans un communiqué du 29 décembre 2020.

douane Vallorbe © dr macommune.info ©
douane Vallorbe © dr macommune.info ©

Le décret n°2020-1624 du 19 décembre 2020 permet aux préfets, dans leur zone de compétence, de prescrire notamment des mesures de mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement, en particulier des personnes de retour sur le territoire national en provenance d’une zone accueillant des stations de ski, ne pouvant justifier à leur arrivée ni du motif professionnel de leur séjour dans cette zone ni du résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures plus tôt ne concluant pas à une contamination par le Covid19 (test PCR négatif).

Pour la Suisse

En ce qui concerne la Suisse, les zones accueillant des stations de ski concernent les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud.

Ces mesures de quarantaine ou d’isolement ne concernent pas les ressortissants suisses, qui ne font l’objet d’aucune restriction à leur entrée en France, à l’exception évidemment de ceux qui présenteraient des symptômes d’infection au Covid-19, quelle que soit leur provenance.

De même, ces mesures n’entraînent aucune entrave à la circulation des travailleurs frontaliers et à celle des personnes franchissant la frontière pour des motifs personnels, familiaux, médicaux ou économiques, dès lors qu’elles sont en mesure de le justifier.

Elles visent tout particulièrement les retours des stations de ski des zones concernées.

Le préfet a donné des consignes aux services des douanes, de la police aux frontières et de la gendarmerie nationale, afin que les contrôles soient renforcés en ce sens, notamment au cours du week-end prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : nouvelles doses de vaccin et créneaux supplémentaires au vaccinodrome de Besançon

Face à la forte demande dans le Doubs, une nouvelle dotation de 6800 doses de vaccin a été faite par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté pour maintenir le rythme de vaccination dans les différents centres de vaccination du Doubs. Pour le centre de vaccination de Micropolis à Besançon, de nouveaux créneaux sont donc disponibles pour la semaine du 26 juillet au 1er août afin d’obtenir un rendez-vous et recevoir sa première injection.

Mutilations, subordination… Nouvelles mesures de suspension pour les centres Proxidentaire à Chevigny-Saint-Sauveur et Belfort

"Compte tenu de la gravité des manquements à la qualité et à la sécurité des soins" constatés dans les centres Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort, l'ARS Bourgogne Franche-Comté prend de nouvelles mesures de suspension à compter du 26 juillet 2021, a-t-on appris dans un communiqué.

Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

La saison des apéritifs est lancée ! L’été est là, l’allègement des mesures sanitaires nous laisse enfin entrevoir la possibilité de nous retrouver en famille, entre ami.es… Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.57
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage