"France, un album de famille" : Yann Arthus-Bertrand est passé par le Jura et l'Yonne pour prendre quelques clichés...

Publié le 04/10/2025 - 10:03
Mis à jour le 02/10/2025 - 16:23

Yann Arthus-Bertrand a publié le 1er octobre 2025 France, un album de famille aux éditions Actes Sud, un ouvrage rassemblant plus de 900 photographies de Français et de personnes vivant en France. Parmi ces images, certaines ont été réalisées en Bourgogne-Franche-Comté, où le photographe a notamment installé son studio.

 © DR
© DR

Parmi les portraits figurent les membres de la confrérie des poulardiers de Bresse, les agents pénitentiaires et les femmes placées en milieu ouvert de la maison d’arrêt d’Auxerre, ou encore Rachel et Pauline, éleveuses de poulets à La Ferme du coq bressan à Lons-le-Saunier.

Une trentaine d’années de travail

Depuis plus de 30 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France. Comme le précise le photographe, "qu'ils soient liés par leur métier, leur lieu de vie, leurs loisirs ou leurs croyances, tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute, invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien." Ces images, simples et authentiques, constituent selon lui "un témoignage vibrant de notre pays."

En 2023, une rencontre avec l’historien Hervé Le Bras a permis d’ajouter une dimension démographique et pédagogique au projet. L’ouvrage réunit "plus de 900 photographies, sélectionnées parmi des dizaines de milliers", toutes accompagnées de textes explicatifs qui mettent en perspective ces portraits. Selon le communiqué, ces textes "montrent les liens entre la France et ses habitants" et offrent "un spectaculaire panorama de notre pays."

Un projet multimédia et engagé

France, un album de famille ne se limite pas au livre : il donnera lieu à une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris, portée par la Fondation GoodPlanet, ainsi qu’à un documentaire, France, une histoire d’amour, prévu en salle le 5 novembre.

Le photographe résume son engagement en quelques mots : "Un message d’amour à ma France !" Yann Arthus-Bertrand, également réalisateur et président de la Fondation GoodPlanet, est reconnu pour ses œuvres de sensibilisation à l’environnement, dont La Terre vue du ciel.

De son côté, Hervé Le Bras, historien et démographe, apporte sa connaissance approfondie de la population française, ayant dirigé des institutions telles que l’INED et la revue Population. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages consacrés à la démographie et à l’histoire des populations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.3
couvert
le 21/01 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %