Santé: la "démocratie sanitaire" est en marche...

Publié le 17/12/2011 - 10:25
Mis à jour le 17/12/2011 - 10:28

Réunie le 13 décembre dernier, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) de Franche-Comté a donné un avis favorable sur l’ensemble du Projet régional de santé (PRS). Ce dernier devrait être adopté définitivement au début de l’année 2012.

PUBLICITÉ

La CRSA a été créée le 6 juillet 2010 afin de mettre en pratique l’idée de « démocratie sanitaire », présente dans les textes de loi. Constituée de près de 100 membres issus d'horizons professionnels différents, elle effectue son travail en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Le PRS découle d’une volonté de mieux répondre aux besoins des Francs-Comtois en matière de santé. Il s’agit d’un projet régional qui sera mis en oeuvre sur cinq ans. Il est constitué d’un Plan stratégique régional de santé (PSRS), de trois Schémas Régionaux (prévention, soin, médico-social) et de quatre programmes obligatoires (télémédecine, gestion du risque, accès à la prévention et aux soins des plus démunis, accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie).

Le 13 décembre dernier, la CRSA s’est prononcée favorablement sur l’ensemble du projet, après un long travail d’expertise et de concertation. Elle a mis l'accent sur des propositions telles que l’importance de disposer, où que l’on habite, d’une offre de santé de proximité et de qualité. Le PRS devrait être adopté début 2012.

Cette séance a également permis de mettre à l’honneur deux initiatives franc-comtoises dans le cadre de “2011, année des patients et de leurs droits“. Les projets “La Bouffée d’Air“ de l’Association France Alzheimer Franche-Comté et “Soins palliatifs néonataux“ du Centre Hospitalier Belfort/Montbéliard ont ainsi reçus un prix régional. Ils ont été retenus pour la sélection nationale du Prix du "Droits des patients" qui sera décerné le 20 décembre prochain par un jury national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

100 000 DMP ouverts dans le Doubs : et vous ?

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Projet de loi santé : Martial Bourquin dépose des amendements pour lutter contre les déserts médicaux

Dans le cadre du projet de loi Organisation du système de santé e, débat actuellement au Sénat, le PS Martial Bourquin a déposé des amendements visant à lutter contre les déserts médicaux et propose le conventionnement sélectif  ou "territorialisé" des médecins libéraux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.7
légère pluie
le 20/06 à 12h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1014.71 hPa
Humidité
65 %

Sondage