François Hollande propose Pierre Moscovici comme commissaire européen

Publié le 30/07/2014 - 08:45
Mis à jour le 30/07/2014 - 18:03

François Hollande a proposé à Bruxelles la nomination de l’ancien ministre socialiste des Finances Pierre Moscovici comme commissaire européen, dans un courrier adressé mardi au président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

 ©
©

"Je vous confirme que la France désigne Monsieur Pierre Moscovici au titre des personnalités que le Conseil (européen), en accord avec vous-même, est appelé à proposer comme membre de la Commission européenne", a écrit le chef de l'État français dans ce courrier dont l'AFP a obtenu copie.

François Hollande ne précise toutefois pas la nature exacte des fonctions que pourrait exercer son ancien ministre au sein de la Commission. "Comme vous le savez, Pierre Moscovici, par ses qualités propres comme par son expérience, a montré la compétence générale et l'engagement européen qui lui permettront d'assumer de manière indépendante (ces) importantes responsabilités", fait-il cependant valoir.

M. Juncker doit répartir les portefeuilles de la Commission et présenter son équipe aux dirigeants européens lors d'un sommet qui se réunira le 30 août. Le courrier du président Hollande met un terme à des semaines de spéculations. Plusieurs personnalités politiques avaient fait acte de candidature dont l'ancienne ministre Élisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et la députée européenne Pervenche Berès.

Les réactions :

Élisabeth Guigou, députée PS et présidente de la commission des Affaires étrangères: "Le président de la République a choisi de proposer Pierre Moscovici comme Commissaire européen. Pierre Moscovici a l'expérience et la compétence pour assumer la responsabilité d'un poste économique à la Commission. Je souhaite tout le succès possible à son importante mission, pour lui-même, pour la France et pour l'Europe." (communiqué)

Florian Philippot, vice-président du FN et député européen : "Qu'on nomme
à ce poste un UMP, un PS ou même une chèvre, les politiques appelées à être mises en oeuvre seront de toute façon contraires aux intérêts de la France et des Français. Cette affaire est cependant révélatrice de la soumission permanente de la France à ses maîtres européens. Elle témoigne du rapport de force lamentable qui existe entre la France affaiblie de l'UMPS et l'Allemagne consciente de ses intérêts de Mme Merkel. (...) Cette nomination d'intérêt zéro offre donc le triste spectacle d'une France abaissée et humiliée, contrainte de s'agenouiller pour un poste dérisoire de gardien en chef de la prison européenne." (communiqué)

Philippe Juvin, eurodéputé UMP : "La décision de François Hollande est donc prise : Pierre Moscovici sera son candidat à la Commission européenne (...). Michel Barnier, le Commissaire européen français sortant, a un poids immense: il est responsable du marché intérieur et des marchés financiers. Il a été à la barre dans la crise financière. La répartition des portefeuilles au sein de la Commission européenne va donc être l'épreuve de vérité pour la France de François Hollande (...). Ne pas obtenir de portefeuille stratégique dans la nouvelle Commission européenne serait un camouflet pour notre pays, et signerait une nouvelle étape dans la disparition de notre influence en Europe." (communiqué)

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.64
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
51 %