Marché de Noël à Besançon : la grande roue fonctionne, réouverture de Granvelle jeudi

Publié le 12/12/2018 - 13:45
Mis à jour le 12/12/2018 - 17:32

Suite à la fusillade à Strasbourg mise à jour 16h35 • Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Le préfet du Doubs a décidé de fermer le marché de Noël de Besançon en attendant l’installation d’un périmètre de sécurité. Le marché de Noël de la place de la Révolution a rouvert vers 12h30. Le marché de Noël de Granvelle reste fermé et devrait rouvrir « au plus tôt » ce jeudi 13 décembre 2018 en fin de matinée… 

"Le risque majeur pour nous dans ce genre de situation, c'est le risque de mimétisme" a déclaré le préfet du Doubs Joël Mathurin sur France Bleu Besançon.

Il a donc été décidé de fermer le marché de Noël de Besançon situé place de la Révolution et sur la promenade Granvelle jusqu'à ce que des périmètres de protection soient mis en place. Ce dispositif a pour objectif de créer des entrées et sorties auxquelles les visiteurs seront filtrés, fouillés, et contrôlés.

Une réunion s'est tenue ce mercredi matin en préfecture à l'issue de laquelle il a été décidé la réouverture du marché de Noël place de la Révolution. En revanche, "le point sensible" selon le préfet reste le marché de Granvelle. Une réunion s'est tenue avec les services de la mairie à 14h30 pour organiser concrètement   la mise en place du périmètre.

"A Besançon, des dispositifs renforcés de sécurisation seront mis en place à compter d’aujourd’hui  (mercredi) de façon à rouvrir au plus tôt le marché de Noël demain, à partir de 11h", explique la Ville de Besançon. "Un périmètre d’accès et de contrôle sera matérialisé autour du marché. Des contrôles palpations systématiques seront effectués. Le périmètre sera limité au marché de noël stricto sensu, c’est-à-dire aux chalets. La brasserie 1802 ne sera pas incluse. Le passage « Palais Granvelle » sera fermé avec ouverture en cas de besoin. L’ensemble des commerçants ont été tenus informés. Une délégation des commerçants du marché de noël a également été reçue par M. le Maire", nous précise-t-on.

Marché de Noël de Pontarlier

Le marché de Noël de Pontarlier a également mis en place un périmètre de protection  ainsi qu'un aménagement d'horaires :

Le Marché de Noël sera ouvert de 11h à 20h, du lundi au jeudi et de 11h à 21h les vendredis, samedis et dimanches.

Quatre points d'entrée ont été mis en place :

Pour vous rendre place d'Arçon, rue de la République et place Saint-Pierre, quatre entrées sont accessibles :

  • depuis la rue Sainte-Anne
  • au croisement rue de la Gare/rue de la République
  • au croisement rue de la Halle/rue de la République
  • place Saint-Pierre

Pour le bon déroulement de l'événement, des palpations à ces quatre points d'entrée seront effectuées par des agents de sécurité habilités. L'accès par la cour de la Sous-Préfecture sera fermé.

Et le marché de Noël de Montbéliard ?

Depuis l'ouverture du marché de Noël de Montbéliard, un périmètre de protection est mise en place avec des entrées et sorties du marché avec filtrage, fouilles et palpations.

article mis à jour régulièrement... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

attentat strasbourg

Le marché de Noël a rouvert sur la promenade Granvelle à Besançon

Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Fermé une matinée, le marché de Noël de la place de la Révolution rouvrait déjà à 12h30 ce mercredi. Le marché de Noël de Granvelle, resté fermé depuis ce mercredi, a rouvert comme prévu ce jeudi 13 décembre 2018 à 11h00.
 

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %