Fusion entre PSA et Fiat-Chrysler : à Sochaux, les syndicats positifs mais vigilants

Publié le 01/11/2019 - 10:18
Mis à jour le 01/11/2019 - 10:22

Les syndicats de l’usine PSA de Sochaux, plus grand site français du constructeur, réagissaient plutôt positivement jeudi à l’annonce d’une fusion avec Fiat-Chrysler, tout en réclamant des garanties sur le maintien de l’emploi en France.

© LAMY Jean-François - Groupe PSA,  Communication Sochaux ©
© LAMY Jean-François - Groupe PSA, Communication Sochaux ©

Les deux constructeurs ont annoncé jeudi 31 octobre 2019 être tombés d’accord à l’unanimité sur le principe d’une fusion entre égaux. Avec 8,7 millions de véhicules vendus par an, la nouvelle entité, qui serait basée aux Pays-Bas, deviendrait le n°4 mondial du secteur.

Cette mégafusion "met PSA à la hauteur des géants mondiaux que sont Volkswagen et Toyota", s'est réjoui auprès de l'AFP Patrick Michel, délégué FO et secrétaire du comité de groupe Monde de PSA.

"On veut aussi, pourquoi pas, pouvoir fabriquer des véhicules Fiat en France", Patrick Michel, délégué FO

"C'est aussi intéressant pour PSA d'avoir Fiat dans son giron parce que Fiat a besoin de moteurs pour respecter les nouvelles normes CO2 et il les a très peu aujourd'hui. Donc, cela va donner du travail à nos bureaux de conception et nos usines qui fabriquent des moteurs, notamment en France", estime-t-il. "On veut des garanties: le groupe PSA est aujourd'hui un groupe rentable, il se marie avec un autre groupe en bonne santé financière, il n'y a pas de raison que les salariés en pâtissent."

Fort d'environ 7.500 salariés, auxquels il faut ajouter environ 2.500 intérimaires, le site de Sochaux reste le "navire amiral" du groupe en France.

Cette fusion "va ouvrir le marché américain, peut-être, mais a contrario on craint que le site européen de Fiat prenne la charge de travail des sites français", tempère le secrétaire général CGT du site de Sochaux, Jérôme Boussard.

"Par expérience, on sait [depuis le rachat d'Opel par PSA] que les fusions créent des doublons au niveau R&D. Actuellement, on pousse déjà les gens à partir du groupe", déplore-t-il.

Indépendamment de ce mariage, il note une "baisse inquiétante des salariés et beaucoup de recours aux précaires". Pour l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), "on disait +ça ne fermera jamais+, et ça a fermé, on ne croit plus trop à ce que dit la direction".

Son collègue de la CFE-CGC, Laurent Wechsel, évoque un "effet d'échelle" intéressant pour PSA avec notamment des "gains sur la R&D", mais met en avant "deux points de vigilance": la garantie de l'emploi en France et le mode de fonctionnement de la gouvernance.

Pour le porte-parole de l'Unsa François Guillerey aussi, cette fusion est synonyme d'"ouverture sur le marché américain et de mutualisation des coûts de recherche et développement dans le domaine des voitures électriques, hybrides voire à hydrogène". M. Guillerey exprime en revanche ses craintes pour "les salariés des bureaux d'études et des services d'essai (2.000 emplois à Sochaux et 1.000 à Belchamp), inquiets pour leur avenir depuis le rachat d'Opel". "On ne connaît pas le dimensionnement ni la répartition à moyen terme des pôles d'études européens entre la région parisienne, Rüsselsheim (Allemagne), Sochaux et Belchamp", souligne-t-il.

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.91
pluie modérée
le 12/04 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %